La Semaine des trois Sommets
Par Jawad Kerdoudi Président de l’IMRI
« Institut Marocain des Relations Internationales »
La semaine qui vient de s’écouler a été riche en événements internationaux. En effet, pas moins de trois Sommets de Chefs d’Etat ont eu lieu à Londres, à Strasbourg et à Prague, et ont été marqués par la présence effective du Président Barrack Obama, dont c’est la première tournée internationale en Europe.
Le 2 Avril 2009 a eu lieu le Sommet du G20 à Londres. Ce Sommet devait répondre à la grave crise financière et économique qui a frappé le monde en 2008. Le G20 a pris des mesures concrètes, et a tenté de mettre sur pied un nouvel ordre économique mondial. Parmi ces mesures, il faut signaler le triplement des ressources du FMI qui vont passer de 250 à 750 milliards de $. L’ensemble des mesures financières vont permettre d’injecter 5.000 milliards de $ dans l’économie mondiale d’ici fin 2010. Pour assainir le système financier mondial, de nouvelles règles ont été édictées sur les salaires et les bonus des grands dirigeants au niveau mondial. Des mesures de contrôle ont concerné les Fonds spéculatifs (Hedge Fonds) et les Agences de notation. Il faut noter également la lutte contre les paradis fiscaux, dont deux listes ont été diffusées par l’OCDE : une liste noire comprenant le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines, et l’Uruguay. Une deuxième liste grise de 38 pays comprend Monaco, le Lichtenstein, la Suisse et le Luxemburg. Ces mesures ont été saluées par un bond des Bourses mondiales de 4 à 5%. Il est certain que dans les mois à venir, la mise en application effective de ces mesures va contribuer à sortir l’économie mondiale de la grave crise qu’elle connaît actuellement. Le G20 s’est donné rendez-vous en Septembre 2009 à New-York pour faire le point.
Le deuxième Sommet de la semaine s’est tenu les 3 et 4 Avril 2009 respectivement à Strasbourg (France) et à Kehl (Allemagne), et a commémoré le 60ème anniversaire de l’OTAN (Organisation du Traite de l’Atlantique Nord). Rappelons que l’OTAN a été créée en 1949 suite à la deuxième guerre mondiale, et a joué un rôle déterminant dans la lutte de l’Occident contre l’ex-URSS durant la guerre froide. Après la chute du Mur de Berlin en 1989 et la dislocation de l’URSS, plusieurs pays de l’Est européens ont rejoint l’OTAN, qui compte actuellement 28 membres. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour du Sommet, dont la plus importante a concerné l’Afghanistan. En effet, après les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis, ce dernier pays puis l’OTAN se sont mobilisés pour lutter en Afghanistan contre les Talibans, et pour assurer la stabilité du pays. L’OTAN a débuté son intervention en 2003, et dispose actuellement de 61.000 soldats. Cette force s’est avérée insuffisante, et le Président Obama a mis en œuvre une nouvelle stratégie basée sur le renforcement des moyens civils comme militaires, d’autant plus que des élections présidentielles auront lieu en Août prochain en Afghanistan. Les Etats-Unis se sont engagés à envoyer 21.000 soldats supplémentaires, tandis que la France, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas ont consenti à y envoyer 500 gendarmes pour former les forces de l’ordre afghanes. L’autre point à l’ordre du jour a concerné les relations de l’OTAN avec la Russie, ce dernier pays étant très réticent à ce que la Géorgie et l’Ukraine rejoignent l’OTAN. La Russie est également fermement opposée à l’installation par les Etats-Unis d’un bouclier anti-missiles en République Tchèque et en Pologne, considérant que ces armes la menacent directement. Les autres points discutés dans ce Sommet ont concerné la piraterie maritime, les problèmes de l’Arctique, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et les conséquences du changement climatique. Le Sommet a également traité du Dialogue méditerranéen, qui a été lancé en 1994 par le Conseil de l’Atlantique Nord, et qui regroupe 7 pays dont le Maroc. L’OTAN considère comme prioritaire la paix en Méditerranée, et s’inquiète du développement du terrorisme dans la région. L’élection d’Obama à la présidence américaine met fin à une vision idéologique du monde par les Etats-Unis. Le retour de la France à la structure militaire intégrée de l’OTAN constitue également un fait novateur. Tout cela plaide pour la définition du nouveau rôle de l’OTAN dans le monde. Cette Organisation doit elle rester seulement « réactive », ou au contraire prévenir les conflits à travers le monde, et devenir en sorte le « gendarme du monde ». Cette question n’est pas tranchée pour le moment, car la France et Allemagne sont opposées à cette nouvelle orientation.
Le troisième Sommet Union-européenne/Etats-Unis s’est déroulé à Prague le 5 Avril 2009. Le Sommet tombe mal, car la République Tchèque qui préside l’Union européenne jusqu’en 30 Juin 2009, vit une grave crise politique. Le Premier Ministre libéral Mirek Topolonak a été victime d’une motion de censure de l’opposition social-démocrate. D’autre part, le Chef de l’Etat Tchèque Vaclav Klaus est eurosceptique. Aussi, il ne faut pas s’attendre à des décisions spectaculaires de ce Sommet. Les deux grands problèmes de l’heure : la crise économique mondiale et le changement climatique sont considérés par la République Tchèque d’une façon particulière. Le Premier Ministre Topolonak qui est un libéral, est contre les plans de relance lancés aux Etats-Unis et en Europe, et s’oppose au retour de l’interventionnisme de l’Etat. Quant au Président Klaus, il considère que le réchauffement climatique est un problème « inexistant ».
Du fait de la mondialisation, ces Sommets vont avoir des répercussions sur tous les pays. En ce qui concerne notre pays le Maroc, il faut souhaiter que les mesures prises par le G20 puissent être mises en application le plus rapidement possible, pour relancer l’économie mondiale, et notamment l’économie européenne qui nous intéresse plus particulièrement. Il est certain que la relance européenne va améliorer nos exportations, activer les investissements, augmenter les touristes qui visitent notre pays et les transferts des RME. Le renforcement des ressources financières du FMI va également permettre à notre pays, en cas de problème de Balance des Paiements, d’avoir recours à cet Organisme. Quant à l’OTAN, le Maroc entretient d’excellentes relations avec cette Organisation, et participe à plusieurs opérations sous son égide. Les efforts de l’OTAN pour lutter contre le terrorisme en Méditerranée et dans la région du Sahel sont également d’un grand profit pour Maroc. Pour ce qui est de l’Union européenne, le Maroc a obtenu le Statut avancé en Octobre 2008, qu’il s’agit maintenant de concrétiser.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI