Maroc-Etats.Unis : Relations historiques et multiformes
Par Jawad Kerdoudi
Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le Maroc et les Etats-Unis entretiennent des relations historiques qui remontent à 1777, date à laquelle le Roi Mohamed III a reconnu l’indépendance de la jeune République des Etats-Unis, faisant du Maroc le premier pays à reconnaître cette grande nation. En 1786, fût signé le premier Traité de Paix et d’Amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, qui fût ratifié par le Sénat américain l’année suivante. Le Maroc a participé également aux côtes des Américains à la première et seconde guerre mondiale. Dès l’indépendance du Maroc en 1956, le Président Eisenhower a envoyé une lettre à Mohamed V pour exprimer à notre pays ses vœux de paix et de prospérité. Le Maroc a été par la suite un allié ferme des Etats-Unis pour lutter contre la prolifération du communisme dans la région. Lors des attentas terroristes aux Etats-Unis en 2001 et au Maroc en 2003, les deux pays ont manifesté leur solidarité mutuelle. Le 1er Janvier 2006 a été mis en vigueur l’Accord de Libre-échange qui lie le Maroc aux Etats-Unis, notre pays étant le seul à avoir signé cet Accord en Afrique. En 2012 a été instauré entre les deux pays le Dialogue stratégique pour promouvoir les intérêts aux plans politique, économique, sécuritaire et culturel. Enfin en 2009 et en 2010 une large majorité des membres de la Chambre des Représentants et du Sénat ont apporté leur soutien au Plan d’autonomie pour le Sahara proposé à l’ONU par le Maroc.
Ces relations ont connu une nouvelle impulsion suite à la visite récente du Roi Mohamed VI à Washington où il a été reçu le 22 Novembre 2013 par le Président Obama. Au cours de cette visite a été mis en exergue le partenariat solide, mutuellement bénéfique, ainsi que l’alliance stratégique qui unit les deux pays. Le Président Obama a salué les efforts du Maroc pour la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain. Les Etats-Unis se sont engagés à approfondir le dialogue avec le Maroc concernant les droits de l’Homme et ont marqué leur satisfaction quant à la nouvelle politique d’immigration mise en œuvre par le Maroc. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la réalisation réussie du premier compact du Millenium Challenge qui s’est achevé en Novembre 2013 avec des résultats concrets.
Ils ont fait référence à l’aide apportée au Maroc par l’Agence américaine pour le développement dans le cadre du programme 2013-2017, visant à améliorer l’accès des jeunes à l’emploi, la participation citoyenne dans la gouvernance, et la généralisation de la scolarité dans le primaire.
Au cours de la visite royale aux Etats-Unis, deux Accords ont été signés. Le premier Accord d’Assistance douanière mutuelle vise à lutter contre le blanchiment d’argent, les fraudes commerciales et les autres crimes financiers. Le deuxième Accord porte sur la facilitation des échanges et vise à favoriser l’Accord de libre-échange entre les deux pays notamment en matière douanière. Les Etats-Unis reconnaissent le rôle important joué par le Maroc en Afrique du Nord et dans l’Afrique subsaharienne en ce qui concerne le commerce et les investissements. Pour encourager les relations économiques et développer les affaires, une première conférence a eu lieu en Décembre 2012 à Washington, et une nouvelle conférence a été programmée à Rabat en 2014. Les secteurs économiques visés par ces deux conférences sont l’aéronautique, l’automobile, l’agriculture, l’agro-industrie, et l’énergie. Le Maroc s’est proposé également pour organiser le Sommet de l’Entreprenariat en 2014 qui vise à encourager les jeunes et les femmes à se lancer dans l’entreprise. Le Président Obama a salué le dialogue interreligieux qui existe au Maroc, et les efforts faits par notre pays pour le promouvoir dans la région et notamment en Afrique subsaharienne. Il a remercié le Roi Mohamed VI pour sa participation financière à l’initiative Christopher Stevens qui vise à promouvoir les échanges virtuels entre jeunes américains et ceux de la région Mena. Les Etats-Unis ont réaffirmé dans le communiqué commun que le Plan d’autonomie proposé par le Maroc à l’ONU en 2007 est sérieux, réaliste et crédible. Ils ont salué les efforts du Maroc pour sa lutte contre le terrorisme et l’extrêmise religieux, et pour la consolidation de l’Union maghrébine et de la paix au Moyen-Orient.
On ne peut que se féliciter des bonnes relations entre le Maroc et la première puissance économique et militaire du monde. Le soutien des Etats-Unis au Plan d’autonomie du Sahara est très important, et va peser de tout son poids dans les efforts en cours du Représentant du Secrétaire Général de l’ONU Christopher Ross pour trouver une solution définitive à la question du Sahara. Sur le plan économique, il faut reconnaître que les résultats obtenus jusqu’à maintenant quant à l’exécution de l’Accord de Libre-échange avec les Etats-Unis sont modestes pour le Maroc. Le secteur privé marocain doit multiplier ses efforts pour sélectionner des niches où des exportations marocaines puissent se développer dans ce marché immense et très concurrentiel. L’apprentissage de l’anglais est indispensable pour faire des affaires avec les Etats-Unis, et il faut multiplier les délégations d’hommes d’affaires pour développer les échanges. Le Maroc doit surtout tenter d’attirer des investissements américains au Maroc, qui sont pour le moment faibles comparés aux européens et aux pays du Golfe. Outre les infrastructures dont le port de Tanger-Med, notre pays doit utiliser l’argument que le Maroc peut être une plateforme de production et d’exportation pour les investisseurs américains, en vue de conquérir les marchés avec lesquels le Maroc a un accord de Libre-échange : Union européenne, Turquie, pays Arabes.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI