SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FORUM IMRI CASABLANCA
En partenariat avec la Fondation Hanns Seidel (13 – 14 Juin 2014)
L’Afrique : Quels Enjeux Géostratégiques et Economiques pour le Maroc ?
Recommandations
A) L’Afrique : Quelles conditions pour le développement ?
Le Forum a tout d’abord analysé les atouts de l’Afrique qui sont une population jeune et forte d’un milliard d’habitants, une belle croissance économique supérieure à 5% durant la dernière décennie, et d’immenses richesses naturelles notamment minières. Le Forum a également identifié les défis que confrontent l’Afrique : les conflits armés, le terrorisme, l’instabilité politique, la pauvreté et les problèmes sociaux (éducation, santé, logement). Les causes de ces fléaux qui sévissent en Afrique sont dûes aux frontières artificielles issues de la colonisation, aux coups d’Etat militaires, à la mauvaise gouvernance et la corruption, aux rivalités ethniques et religieuses, et au déficit des infrastructures qui fait perdre à l’Afrique 2 points de croissance selon un responsable de l’ONU.
Sur ce chapitre les recommandations du Forum sont les suivantes :
1) Nécessité absolue d’instaurer la stabilité politique, par une démocratisation progressive des régimes politiques, la promotion de l’Etat de droit, le respect des droits de l’Homme et notamment la stricte égalité entre hommes et femmes, la ferme condamnation de tout coup d’Etat qu’il soit civil ou militaire.
2) Nécessité de la coopération active des Etats africains pour lutter efficacement contre le terrorisme et les trafics de tous genres, notamment des armes et des drogues. Toutefois le sentiment d’insécurité ne doit pas freiner l’investissement étranger qui peut s’avérer très rentable.
3) Les gouvernements des Etats africains doivent donner la priorité aux défis sociaux, en premier lieu l’éducation pour former des jeunes ayant les compétences nécessaires pour occuper les emplois qui deviennent de plus en plus sophistiqués. A ce sujet, les participants au Forum se félicitent de la Rencontre internationale prévue à Oujda en Décembre 2014 sur « La Gestion des Ressources Humaines en Afrique » qui sera organisée par la Convention France-Maghreb avec l’appui de l’Agence de l’Oriental. Les autres priorités sont la santé et le logement social afin d’améliorer le niveau de vie de la population.
4) Le Forum encourage l’édification d’Unions régionales en Afrique, et déplore l’échec de l’intégration maghrébine qu’il faut remettre constamment à l’ordre du jour, notamment par des initiatives de la société civile et des milieux économiques.
5) Nécessité d’améliorer la bonne gouvernance aussi bien des institutions de l’Etat que du secteur privé, en encourageant l’entreprenariat et le partenariat public-privé.
6) Les gouvernements des Etats africains doivent donner une priorité absolue au développement économique pour éradiquer la pauvreté qui frappe encore une large partie de la population. Seul le développement économique permettra la création d’emplois notamment pour les jeunes. Ce développement doit être inclusif et durable pour respecter l’environnement. Dans ce cadre, les matières premières en Afrique doivent être exploitées dans le strict intérêt des Etats africains et de leur peuple en évitant toute surexploitation.
7) Le Forum recommande la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’immigration notamment subsaharienne en vue du respect des droits des immigrés et de leur intégration harmonieuse dans le pays d’accueil.
8) Les participants au Forum soulignent la nécessité de la coopération et de la solidarité inter-africaine, en privilégiant la voie du co-développement et du transfert des technologies. Ils appellent les pays développés et les organisations économiques internationales à intensifier leurs efforts vis-à-vis de l’Afrique qui occupera à l’avenir une grande part dans l’avenir du monde.
9) Le Forum recommande l’unification du droit des affaires en Afrique, par l’extension du droit OHADA qui est en vigueur actuellement dans dix sept pays africains, et une coopération plus étroite entre les universités et les centres de réflexion africains afin de créer des réseaux.
B) Relations Maroc/Afrique
1) Le Forum salue l’accélération de la politique africaine du Maroc initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI grâce à ses multiples voyages en Afrique chaque fois accompagné d’une forte Task Force marocaine.
Il note l’importance des réalisations des entreprises marocaines en Afrique notamment au niveau des investissements, et du dynamisme reconnu de Maroc Export dans cette région.
2) Les investissements du Maroc en Afrique doivent se faire dans un esprit de co-développement gagnant-gagnant, et dans le respect des coutumes et usages locaux.
3) Le Maroc doit veiller à la formation des cadres africains sur le plan général par l’accueil d’étudiants, et pour pourvoir aux besoins des entreprises marocaines installées en Afrique.
4) Le Forum recommande de concentrer les efforts du Maroc sur l’Afrique de l’Ouest dans une première étape, quitte à étudier au fur et à mesure les opportunités dans les autres pays africains notamment anglophones.
5) Chaque fois que cela est possible, le Maroc doit investir par ses propres moyens en Afrique, mais cela ne l’empêchera pas de profiter de l’expertise des pays étrangers dans le cadre de joint-venture.
6) Le Forum recommande l’utilisation plus rationnelle des Résidents Marocains en Afrique (RMA) pour profiter de leurs relations et de leur expérience des réalités locales.
7) Le Forum propose la création d’un Comité de réflexion de la société civile Maroco-africaine pour étudier la relance de l’Union maghrébine notamment la réouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine, et pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine dont il est l’un des principaux fondateurs.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI