G20 de Pittsburg :
Quel Bilan ?
Par Jawad Kerdoudi Président de l’IMRI « Institut Marocain des Relations Internationales »
Les vingt membres du G20 se sont réunis à Pittsburg (Etats-Unis) les 24 et 25 Septembre 2009. Le G20 est un Groupe de 19 pays et de l’Union européenne, qui représente 85% du PIB mondial. Deux Sommets du G20 ont précédé celui de Pittsburg, Washington en Novembre 2008 et Londres en Avril 2009. Les trois Sommets se sont réunis pour prendre des mesures afin de lutter contre la grave crise financière et économique qui a frappé l’économie mondiale durant l’automne 2008.
Les décisions prises par le Sommet de Pittsburg peuvent se résumer comme suit. Maintien des mesures de soutien gouvernementales, car l’économie mondiale n’est pas encore sortie de la crise. Objectif pour le XXIème siècle d’une croissance forte, durable et équilibrée. Création du Conseil de stabilité financière, qui aura pour rôle de coordonner et de suivre le renforcement de la régulation financière. Augmentation des fonds propres des banques, notamment pour les activités à risques. Etablissement de normes internationales pour les rémunérations, et encadrement des bonus des traders. Institution du G20 en Forum prioritaire de la coopération économique internationale. Attribution aux pays émergents de 5% des Quote-part du FMI, et de 3% des droits de vote de la Banque mondiale. Lutte contre le protectionnisme, et finalisation du Cycle de Doha en 2010. Promesse de doter le FMI d’un enveloppe supplémentaire de 500 milliards de $ pour financer, au profit des pays en développement, les nouveaux accords d’emprunts. Création au niveau de la Banque mondiale d’un Fonds fiduciaire pour la sécurité alimentaire des pays à faible revenu. Encouragement des énergies renouvelables, et volonté de parvenir à des décisions concrètes à Copenhague sur le changement climatique.
Certes, toutes ces décisions sont positives et vont contribuer à la résorption de la crise économique mondiale. On peut regretter cependant que le G20 de Pittsburg n’est pas allé plus loin concernant la régulation financière mondiale. Les bonus des traders n’ont pas été plafonnés, et aucune décision n’a été prise concernant la taxation des mouvements de capitaux spéculatifs. Aucune mesure n’a été prise également concernant la titrisation, les fonds spéculatifs, les agences de notation et les paradis fiscaux. D’autre part, il faut noter que le G20 ne représente que le 2/3 de la population mondiale. Qui représentera le 1/3 restant ? Seuls quatre pays représentent les pays africains et musulmans : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Turquie, Indonésie. Enfin une seule organisation internationale est représentée : l’Union européenne. Pourquoi pas les autres ?
Le sommet du G20 à Pittsburg n’a eu qu’un résultat mitigé. Il faut des décisions plus audacieuses pour assurer une véritable régulation financière mondiale. Quant aux pays en développement, surtout ceux qui ne sont pas représentés au G20, ils doivent s’unir davantage pour défendre leurs intérêts légitimes, dans une communauté internationale dominée par les puissants. Ils doivent commencer à se préparer pour présenter leurs revendications aux prochains G20 qui auront lieu au Canada en 2010 et en France en 2012.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI