Le pilote jordanien brûlé vif par Daech
Un crime barbare
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Pour comprendre ce crime barbare, il est nécessaire de faire un bref historique de la situation en Irak et en Syrie. Après l’invasion américaine de l’Irak en 2003, a été créée en 2004 la Jamaat Attawhid Wa Al Jihad qui avait fait allégeance à Al Qaïda. En 2006, cette organisation rompt avec Al Qaïda et fût créé l’EII (Etat Islamique en Irak). De l’autre côté de la frontière en Syrie, est apparu contre le régime de Bachar Al Assad le Front Nosra, mouvement extrémiste d’obédience islamique. EII et le Front Nosra fusionnèrent pour constituer EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant). Le 5 Juillet 2014 dans la Grande Mosquée de Mossoul en Irak, Abou Bachar Al Baghdadi s’est proclamé Calife des musulmans, et EIIL s’est transformé en EI (Etat Islamique) appelé aussi Daech. EI a réussi à conquérir plusieurs villes dont Mossoul et Tikrit, occupant 40% du Nord de l’Irak et 25% de la Syrie. Daech a pour objectif d’établir un état islamique en imposant la Chariaa, et ce par l’attaque des armées étatiques d’Irak et de Syrie, et des exactions contre les chiites et les non-musulmans notamment Chrétiens et Yazidis. Face à cette situation dangereuse pour la stabilité du Moyen-Orient et du monde, le Président américain a exprimé dans un discours du 10 Septembre 2014 sa détermination à détruire l’Etat islamique par des frappes aériennes mais sans troupes américaines en sol. Il a réussi à constituer une coalition d’une vingtaine de pays dont la Jordanie.
Valeur aujourd’hui, malgré les frappes aériennes de la coalition et les opérations terrestres menées par les kurdes et le régime syrien, Daech n’a pas été éradiqué. Au contraire par une intense campagne de communication, l’Etat islamique a réussi à rallier à sa cause des milliers de combattants venant des pays arabes et même d’Europe, tandis que des mouvements extrémistes ont proclamé leur allégeance au Califat islamique notamment en Algérie et au Nigeria. Les terroristes qui ont commis les attentats en Juin 2015 à Paris se sont également revendiqués de Daech.
Afin de frapper les esprits, Daech a exécuté par décapitation 7 otages dont 3 américains, 2 britanniques et 2 japonais. Le 24 Décembre 2014, un avion jordanien qui participait aux frappes aériennes de la coalition en Syrie s’est écrasé au sol. Son pilote Maaz Al Kessasbeh fût fait prisonnier par Daech, qui a proposé au gouvernement jordanien son échange contre la libération d’une terroriste irakienne Sajida Al Rishawi détenue en Jordanie et condamné à mort après des attentats commis à Aman en 2005. Devant l’émotion du peuple, le gouvernement jordanien donna son accord pour l’échange, mais a demandé au préalable des signes de vie du pilote jordanien. Il s’est avéré en fait que le pilote jordanien a été exécuté par Daech dès le 3 Janvier 2015. Ce qui a été corroboré par la diffusion d’une vidéo le 1 Février 2015 montrant le pilote brûlé vif dans une cage. L’exaspération fut à son comble en Jordanie qui fit exécuter immédiatement par pendaison la terroriste irakienne et un responsable d’Al Qaïda Zia Karbali. Dès le 5 Février 2015, des dizaines d’avions jordaniens ont attaqué les positions de Daech en Syrie notamment des camps d’entraînement et des dépôts d’arme.
On ne peut que condamner avec la plus grande fermeté le crime barbare commis par Daech contre le pilote jordanien, ainsi que la décapitation des autres otages. Ceci d’autant plus qu’un rapport du CRC (Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies) vient de révéler que Daech enrôle, torture, exerce des sévices sexuels, et tue des enfants y compris handicapés, appartenant aux minorités. La communauté internationale ne peut rester passive contre ces actes horribles et contraires à la civilisation. Il est temps de constituer une brigade internationale pour combattre Daech sur le plan terrestre, en compliment des frappes aériennes qui se sont révélées inopérantes jusqu’à maintenant.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI