Afghanistan-Pakistan
Une situation dangereuse pour la paix
Par Jawad Kerdoudi Président de l’IMRI « Institut Marocain des Relations Internationales »
L’Afghanistan et le Pakistan vivent actuellement une situation dangereuse pour la paix régionale et mondiale. En Afghanistan, la pression des talibans se fait de plus en plus forte, alors que les résultats des élections présidentielles du 20 Août 2009 ne sont pas encore connus. Au Pakistan, après une multitude d’attentats terroristes au cours de ce mois d’Octobre, l’armée pakistanaise attaque les talibans au Waziristan du sud près de la frontière afghane. Pour comprendre la situation actuelle dans ces deux pays musulmans à forte densité démographique, il faut revenir sur leur histoire récente.
L’Afghanistan peuplé de 32 millions d’habitants est composé de quatre ethnies : les Tadjiks à majorité sunnite, les Ouzbeks, les Hazaras et les Pachtouns dont sont originaires les talibans. Après le coup d’Etat en 1973 du Prince Mohammed Daoud Khan, l’ex-URSS dans le contexte de la guerre froide, y instaura un régime communiste le 27 Avril 1978. Ce régime fût fortement contesté par les nationalistes afghans, ce qui entraina l’entrée des troupes soviétiques en Décembre 1979. L’affrontement entre l’armée soviétique et les moujahidines, aidés par l’Occident, devait durer dix ans jusqu’en 1989. Il s’en est suivi une guerre civile jusqu’en 1996, qui vit la victoire des talibans. Ces derniers, sous la direction du Mollah Omar imposèrent la loi islamique dans l’ensemble du pays. L’Afghanistan était devenu également une base d’entrainement pour les terroristes islamistes, qui y préparèrent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis. Ces derniers ripostèrent par l’invasion de l’Afghanistan et la chute du régime taliban en Novembre 2001. Depuis 2001, les Etats-Unis aidés par les autres forces de l’OTAN, essaient d’établir la paix dans le pays, et d’y instaurer un régime démocratique. Les forces d’occupation provenant de 42 pays atteignent un effectif de 67.700 soldats. Sont impliqués principalement les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie. Les effectifs actuels de l’OTAN sont jugés insuffisants par les chefs militaires sur place, qui réclament des renforts importants pour faire face à la résistance de plus en plus forte des talibans. Sur le plan politique, les résultats des élections présidentielles du 20 Août 2009 ne sont pas encore connus. Ces élections selon l’ONU ont été entachées de graves fraudes. Un deuxième tour sera peut être nécessaire pour départager Hamid Karzaï (l’actuel Président) et son concurrent Abdullah Abdullah.
Les enjeux de la guerre d’Afghanistan sont importants pour la région et pour le monde. Soit la coalition occidentale gagne cette guerre, et réussit à établir un régime politique stable dans ce pays. Soit elle échoue, et c’est la continuité d’une situation trouble, ou pire le retour des talibans au pouvoir, avec des conséquences graves pour la société civile afghane, et la recrudescence du terrorisme international sous l’égide d’Al qaida. La situation politique en Afghanistan a un impact immédiat sur le grand voisin, le Pakistan, qui présente des dangers encore plus importants, du fait qu’il est détenteur de l’arme atomique.
Le Pakistan, peuplé de 180 Millions d’habitants a été crée le 14 Août 1947, suite à la partition de l’Inde, ancienne colonie britannique. L’Inde en effet était peuplé à la fois de hindous et de musulmans, et le colonisateur britannique a dû procéder à la séparation des deux peuples, avec l’instauration de la République Indienne et du Pakistan, formé de deux entités orientale et occidentale. La partie orientale éloignée de 1600 Km, devait se détacher en 1971 de la partie occidentale, et constituer ce qui est actuellement un pays indépendant : le Bengladesh.
Le Pakistan a connu depuis son indépendance une alternance entre régimes militaires issus de coups d’Etat, et régimes démocratiques issus d’élections. Le dernier régime militaire fût celui du Général Perez Musharaf qui gouverna le pays de 2001 à 2008. L’actuel Président, Ali Zardari a été élu démocratiquement en Septembre 2008 et est toujours en fonctions.
Aussi bien en Afghanistan qu’au Pakistan, une grande majorité du peuple est influencée par les talibans. Ces derniers, dont l’influence a commencé dès 1994, sont d’anciens étudiants (talebs) en théologie ayant fréquenté les « madrassas ». Ce sont des néofondamentalites musulmans qui veulent ré-islamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. Ils prônent un retour à l’Islam rigoriste avec application de la Charia (loi islamique). Ils ont d’ailleurs appliqué leur programme lorsqu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001. La condition imposée aux femmes était particulièrement horrible : port obligatoire d’un vêtement couvrant entièrement le corp, exclusion du marché de l’emploi, enseignement secondaire public interdit aux filles. C’est pour lutter contre les talibans, que l’armée pakistanaise forte de 30.000 hommes a déclenché le 17 Octobre dernier une attaque au Waziristan, fief des talibans et d’Al qaida. Déjà 100.000 civils ont quitté la région, et le combat est acharné contre les insurgés au nombre de 10.000, connaissant parfaitement le terrain.
L’issue de la guerre qui est menée en Afghanistan-Pakistan est particulièrement importante pour la région et pour le monde. En fait, deux conceptions de la vie humaine s’y a affrontent. L’approche « occidentale » qui prône un régime politique démocratique, le respect des libertés individuelles et collectives, l’état de droit, la tolérance et l’ouverture sur l’extérieur. L’approche « talibane » qui est pour un régime politique théocratique, l’imposition de règles de la vie quotidienne dépassées et hors de propos, l’utilisation du terrorisme (kamikazes) pour arriver à ses fins, enfin le repli sur soi. Le monde musulman doit porter toute son attention sur cette confrontation, car il est directement concerné. Quant au monde occidental, il doit accompagner l’usage de la force par une aide économique et financière substantielle pour promouvoir le développement dans ces pays.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI