logo_imri
logo_imri

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
En partenariat avec la Fondation Hanns Seidel
FORUM IMRI CASABLANCA
(27 – 28 Mai 2016)

« Géopolitique du monde musulman : Enjeux et Perspectives ? »
RECOMMANDATIONS

Le monde musulman est certes uni par sa foi l’Islam, mais est très diversifié car les pays musulmans d’Afrique, du Moyen-Orient, et d’Asie ont leurs propres spécificités.

Les recommandations ci-dessous sont d’ordre général et doivent être adaptées à chaque pays musulman.

A) Champ religieux

Le champ religieux dans le monde musulman doit être assaini par la lutte idéologique contre les mouvements radicaux qui se sont beaucoup développés ces dernières années.

Les autorités religieuses musulmanes, les autorités politiques, ainsi que la société civile doivent lutter de toutes leurs forces contre toutes formes de fanatisme religieux, et promouvoir les valeurs de paix et de tolérance de l’islam. Les pays musulmans d’Asie peuvent être pris à titre d’exemple.

Il y a lieu dans ce sens de poursuivre et intensifier « l’Ijtihad » pour faire prévaloir une lecture et une interprétation des textes afin de s’adapter au monde moderne.

Un rapprochement doit être établi entre les deux courants de l’islam : chiisme et sunnisme, car le différent actuel affaiblit le monde musulman.



B) Champ politique

Les causes de la « fitna » qui caractérise actuellement le monde musulman sont à rechercher à la fois sur le plan interne et externe. Après les indépendances, plusieurs pays musulmans se sont dotés de régimes politiques autoritaires sans respect pour la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit. Le développement économique insuffisant a créé de nombreuses poches de pauvreté tandis que sur le plan social sont apparues de grandes inégalités sociales.

Au plan externe, l’Occident a une grande responsabilité : partage artificiel du Moyen-Orient (Accords Sykes-Picot), incitation à la création et soutien inconditionnel à Israël, colonisation de plusieurs pays musulmans, plan du Grand Moyen-Orient tendant à imposer la démocratie par la force, invasion américaine de l’Afghanistan et de l’Irak, manœuvres pour affaiblir et diviser le monde arabe.

Le monde musulman doit en priorité lutter contre le terrorisme jihadiste qui crée une mauvaise image, et conduit à l’islamophobie et à la montée des partis extrémistes en Occident.

Un soin tout particulier doit être apporté à la jeunesse musulmane vivant soit dans les pays d’origine soit dans les pays étrangers et qui souffre en partie de l’ignorance et de la précarité. Il y a lieu d’utiliser tous les moyens psychologiques, idéologiques et matériels pour l’empêcher de rejoindre les mouvements islamistes radicaux et de commettre des actions irréparables.

Le Forum lance un appel à la communauté internationale et notamment à l’Occident pour éviter l’amalgame entre une minorité de jihadiste égarés, et l’immense majorité des Musulmans qui souhaitent vivre en paix et en bonne intelligence avec les autres composantes de la société humaine.

La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour ramener la paix et la stabilité en Libye, Irak, Syrie et Yémen en éradiquant notamment l’Organisation terroriste Daech.

Concernant le conflit israélo-palestinien, il est clair maintenant que le gouvernement actuel israélien constitué de la droite et de l’extrême-droite ne cherche pas la paix, et poursuit la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour rendre impossible la solution à deux Etats. Il faut que la communauté internationale fasse pression sur le gouvernement israélien en reconnaissant l’Etat de Palestine, et en prenant des sanctions économiques et financières afin de le ramener à des négociations sérieuses avec les Palestiniens.

Une approche globale et humaniste doit être apportée aux millions de migrants notamment Syriens qui ont quitté leur pays pour sauver la vie de leur famille.

Tous les pays musulmans doivent promouvoir la démocratie, le respect des droits de l’homme notamment l’égalité homme/femme, et l’état de droit. Une responsabilité particulière incombe aux partis politiques et à la société civile.

Il y a lieu de dynamiser les institutions musulmanes, notamment l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour défendre les intérêts du monde musulman et tenter autant que possible d’avoir une vision unifiée sur les problèmes du monde. Il faut en outre promouvoir les Organisations régionales : redynamiser l’Union du Maghreb Arabe et consolider le Conseil de Coopération du Golfe.



C) Champ économique

Le monde musulman doit se moderniser pour assurer une croissance économique durable et inclusive, propre à éradiquer la pauvreté qui sévit dans de nombreux pays musulmans. Un soin tout particulier doit être apporté aux problèmes environnementaux et aux conséquences préjudiciables du changement climatique.

Il faut notamment lutter contre la rente et la corruption qui minent l’économie de plusieurs pays musulmans.

Les pays musulmans doivent accroître entre eux les relations économiques tant au niveau des échanges commerciaux que de l’investissement.

Les pays musulmans producteurs d’hydrocarbures doivent impérativement diversifier leur économie pour ne pas dépendre du marché mondial de plus en plus instable.

La solidarité doit être accrue dans le monde musulman notamment par l’accroissement de l’aide financière des pays riches envers les pays pauvres.



D) Champ culturel et social

Il y a lieu d’éradiquer l’analphabétisme partout où il existe dans le monde musulman.

Il faut promouvoir le développement humain notamment la qualité de l’éducation et de la formation, afin d’acquérir le savoir scientifique et les compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux métiers du XXIème siècle.

L’action de l’ISESCO doit être intensifiée non seulement dans le monde musulman, mais partout dans le monde pour répandre et promouvoir la culture musulmane.

Le monde musulman subit un grave préjudice du fait de l’inégalité sociale entre les différentes couches de la population. Il y a lieu de tout mettre en œuvre pour la constitution d’une classe moyenne forte en réduisant la différence entre les revenus.



E) Cas du Maroc

Certes de grands efforts sont encore à faire, mais plusieurs intervenants ont loué le Maroc pour sa stabilité dûe à la bonne gestion du Printemps arabe, à la lutte multiforme contre le terrorisme et les inégalités sociales, et à la promotion d’un Islam ouvert et tolérant.

CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI

page numéro [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121