« Point de vue »
Mon intervention sur Radio RTM Chaîne Inter
Sera diffusée le Vendredi 2 Septembre 2016 à 7h30 et 19h30
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES FRANÇAISES
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Etant donné les relations économiques et historiques très importantes entre le Maroc et la France, je vais vous parler aujourd’hui des élections présidentielles françaises qui auront lieu les 23 Avril et 7 Mai 2017. D’après la Constitution française de 1958, le Président de la République élu pour un mandat de 5 ans dispose de pouvoirs très étendus tant en politique intérieure qu’étrangère. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct au scrutin uninominal à 2 tours. Les candidats à la présidence de la République française doivent satisfaire à plusieurs conditions dont notamment le parrainage de 500 parlementaires ou élus locaux.
Le contexte dans lequel se déroulent ces élections est agité marqué par le rejet de plus en plus fort de la classe politique et du clivage droite-gauche. Le Président actuel François Hollande très impopulaire a vu sa politique malmenée et contestée. Il faut dire que son mandat a connu plusieurs événements malencontreux : attentats terroristes, vague d’immigration en Europe, climat de guerre et de tension sur le plan international. A celà se sont ajoutés les problèmes économiques et sociaux sérieux : faible croissance, chômage élevé, perte de pouvoir d’achat et augmentation de la pauvreté.
Valeur aujourd’hui, une centaine de personnalités se sont déclarées à l’élection présidentielle française, représentant tous les courants politiques du pays. Depuis l’extrême-gauche : Lutte ouvrière, nouveau parti anticapitaliste, front de gauche, à l’extrême droite : Debout la France et le front national. Entre ces extrêmes on trouve le parti socialiste, les écologistes, le centre et la droite représentée par les Républicains.
D’après les sondages à ce jour, ce sont Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui se détachent en tant que représentants du centre et de la droite. Une grande confusion existe à gauche où le Président Hollande n’a pas encore présenté sa candidature. Quant à l’extrême droite, c’est Marie Le Pen du Front national qui arrive en tête ayant beaucoup bénéficié du climat d’insécurité, des problèmes posés par l’immigration, et des questions économiques et sociales non résolues. Il est trop tôt pour le moment d’avoir une vision précise sur les résultats des prochaines élections présidentielles françaises.
Entre le Maroc et la France existent des relations d’Etat à Etat depuis une soixante d’années. Les intérêts de la France au Maroc sont très importants. Aussi, quelque soit le Président français qui sera élu, il sera obligé de les sauvegarder. Cependant à l’étude des programmes des différents candidats ma préférence personnelle va à Alain Juppé, qui est un Homme d’Etat modéré, et qui est le seul qui peut apaiser la société française qui est actuellement en pleine ébullition.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI