Offensive de reconquête de Mossoul
Quels enjeux ?
Par Jawad KERDOUDI, Professeur de Relations internationales et Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
L’armée irakienne a lancé le 17 Octobre 2016 l’offensive pour la reconquête de la ville de Mossoul. Pour comprendre la situation actuelle de cette ville, il faut rappeler que les Etats-Unis ont envahi l’Irak en Mars 2003 pour des raisons fallacieuses : détention d’armes de destruction massive et appui au terrorisme international. Après son arrestation, le Président de l’Irak Saddam Hussein a été exécuté le 30 Décembre 2006. Les Américains ont commis l’erreur de désarmer toutes les forces de sécurité irakiennes, et ont permis au Chiites de prendre le pouvoir, alors que Saddam Hussein qui était sunnite protégeait toutes les minorités vivant dans le pays. Ceci a abouti à une révolte d’une partie des militaires irakiens et des sunnites qui ont réussi à conquérir le Nord de l’Irak et à proclamer en 2014 l’Etat islamique dont Mossoul est la capitale.
L’armée irakienne après la reprise des villes Fallouja, Ramadi et Tikrit a engagé une offensive pour reprendre Mossoul. Elle n’est pas seule puisqu’elle est accompagnée de la coalition menée par les Etats-Unis, des Peshmergas kurdes, des milices chiites contrôlées par l’Iran, et enfin des forces turques. Si toute cette armada contre 4 à 5.000 combattants a un ennemi commun : l’Etat islamique, chaque composante a des intérêts propres et des objectifs précis. Les autorités de Bagdad a majorité chiites veulent récupérer une partie de leur territoire et s’en prendre aux radicaux sunnites en rébellion. La Turquie veut intervenir pour empêcher que les Kurdes irakiens profitent de la situation pour établir un territoire sous leur contrôle. La Turquie qui est à majorité sunnite veut aussi contrer l’influence de l’Iran à travers les milices chiites. Enfin la Turquie considère que le Nord de l’Irak fait partie de son pré carré. Quant aux Etats-Unis qui sont en partie responsables de la création de l’Etat islamique, ils souhaitent renforcer le gouvernement légal de l’Irak par une victoire contre le Califat autoproclamé à Mossoul.
On ne peut prévoir le nombre de victimes et combien de temps va prendre la reprise de Mossoul. Ce qui est certain, c’est l’émergence de la plus grande crise humanitaire de l’année 2016. En effet, la population de la ville de Mossoul est de 1,5 Million d’habitants. Elle peut servir de bouclier pour les jihadistes qui vont multiplier les snipers, les voitures piégées et les mines. L’ONU s’attend à une vague de fuyards et s’apprête à recevoir 120.000 réfugiés dans 11 camps. L’Irak de son côté s’active par recevoir 150.000 réfugiés. On ne peut que déplorer cette situation catastrophique et ce gâchis humanitaire qui est la résultante de l’agression américaine contre l’Irak en Mars 2003.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI