Victoire d’Emmanuel Macron
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le soir du 7 Mai 2017 a été annoncée la large victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles françaises. Avec un score de 66%, Macron a battu nettement Marine Le Pen qui représente un Parti extrémiste xénophobe. On ne peut que se réjouir de la victoire de ce jeune homme de 39 ans qui a fait un parcours politique extraordinaire. Il n’a créé son Mouvement « En marche » que depuis un an, et a réussi à battre les partis politiques installés en France depuis de nombreuses années. Sa réussite est dûe tout d’abord à son courage et sa détermination. Il a aussi profité de la volonté de changement d’une large part de la population française, et aussi de chance dans la mesure où son principal concurrent François Fillon a été disqualifié du fait des affaires de corruption, alors que le candidat socialiste Benoît Hamon avait un programme marqué très à gauche, son parler de Jean-Luc Mélenchon représentant l’extrême gauche.
Le programme d’Emmanuel Macron est basé principalement sur le libéralisme économique et le soutien à l’Union européenne dont la France est un acteur incontournable. Le problème qui se pose à lui maintenant est de construire une majorité présidentielle dans un champ politique français très fragmenté. En effet, dans les élections législatives de Juin 2017 vont s’affronter outre ses candidats, ceux de l’extrême droite et l’extrême gauche, la droite classique et le parti socialiste.
En tant que Marocains, nous ne pouvons qu’enregistrer avec une grande satisfaction la victoire d’Emmanuel Macron. Les relations entre le Maroc et la France sont historiques et très étroites tant sur le plan politique, économique, culturel et social. Je pense que ces relations ne vont subir aucun changement sous le Président Macron et au contraire vont se consolider davantage. L’importante communauté marocaine en France va vivre dans un climat plus apaisé, après le bouillonnement qui a sévi pendant la campagne électorale. Notre espoir est que le Président Macron dispose des moyens pour appliquer sa politique basée sur le libéralisme, l’ouverture et la paix sociale.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI