Disparition de deux êtres d’exception
Helmut Kohl et Simone Veil
Par Jawad KERDOUDI, Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Il faut reconnaître que parmi les milliards d’habitants qui peuplent notre planète quelques personnes (hommes ou femmes) par leur caractère, leur détermination, leur intelligence mais aussi par un concours de circonstances, accomplissent durant leur vie des actes exceptionnels qui les font entrer dans l’histoire. C’est le cas pendant le mois de Juin 2017 de Helmut Kohl et de Simone Veil.
Helmut Kohl décédé le 16 Juin 2017 a eu un parcours politique exceptionnel. C’était un homme d’Etat allemand membre de la CDU (Union Chrétienne démocrate) qui a gravi tous les échelons de son parti et de la politique de son pays, en devenant Chancelier fédéral de 1982 à 1998. Mais l’histoire retiendra surtout de son action la réunification allemande. Rappelons qu’après la seconde guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne a été divisée en deux Etats : la République démocratique allemande (RDA) sous influence soviétique, et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sous influence occidentale. Pendant quarante cinq ans, ces deux Etats ont vécu côte à côte, mais avec interdiction à tout allemand de l’Est de se rendre à l’Ouest. En 1989, après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du gouvernement communiste de l’Allemagne de l’Est, Helmut Kohl s’engage en faveur d’une réunification rapide de l’Allemagne au sein d’une alliance occidentale. Ce ne fût pas un démarche facile car il a fallu forcer la main au russe Gorbatchev, au Président américain H. W Bush, et même à François Mitterrand qui était réticent au début. La réunification fut un immense succès malgré son coût considérable pour la RFA, et est à l’origine du positionnement actuel de l’Allemagne comme la première économie européenne. Helmut Kohl a joué également un grand rôle dans la réconciliation franco-allemande. C’est ainsi que le 22 Septembre 1984, sa photo avec Mitterrand main dans la main a fait le tour du monde. Helmut Kohl fut aussi un fervent défenseur de la construction européenne. C’est à juste titre que les dirigeants européens lui ont rendu un dernier hommage le 1er Juillet 2017 lors d’une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg. Européen convaincu dès son adolescence, il a participé à la construction européenne en tentant de mettre en place un grand projet des Etats-Unis d’Europe. Plus concrètement, il a contribué à l’instauration de l’Acte unique et du Traité de Maastricht, et fût l’un des pères de l’euro qu’il parviendra à imposer à une population allemande profondément attachée au Mark.
Simone Veil est décédée le 30 Juin 2017. Née Jacob en 1927, cette française de religion juive a connu une situation dramatique pendant son adolescence. Alors que sa famille était non pratiquante et très laïque, elle fut arrêtée le 30 Mars 1944 à l’âge de 16 ans par les Allemands qui occupaient la France à cette époque. Elle fût envoyée deux semaines après son arrestation avec sa mère et sa sœur à Auschwitz-Birkenau un des camps d’extermination nazi. Alors que sa mère meurt de typhus en Mars 1945, elle est sauvée le 15 Avril 1945 par les Britanniques après la libération du camp de Bergen-Belsen.
Comme Helmut Kohl, Simone Veil laissera dans l’histoire son engagement pour la construction européenne. En effet de 1979 à 1982, elle fût la première Présidente du Parlement européen élu au suffrage universel. Pour récompenser ses efforts en faveur de l’Union européenne, elle a reçu en 1981 le prix international Charlemagne. Mais sa popularité est surtout liée à la loi qui porte son nom, relative à l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) votée le 17 Janvier 1975. C’est en tant que ministre de la santé, que le Président Valery Giscard d’Estaing l’a chargé de préparer le projet de loi.
Le vote à l’Assemblée nationale a fait l’objet de débats houleux du fait de l’opposition de nombreux députés de la droite. Mais la loi a été adoptée grâce à la presque totalité des votes des partis de gauche et du centre. Cette loi est passée à la postérité, et a été complétée en 2012 par le remboursement de l’IVG par la sécurité sociale. Simone Veil a occupé d’autres fonctions : Ministre d’Etat, des affaires sociales, de la santé et de la ville de 1993 à 1995, et membre du Conseil Constitutionnel (de 1998 à 2007). Elle a été aussi élue membre de l’Académie française le 20 Novembre 2008, et un sondage réalisé par l’IFOP en 2010 la présente comme « la femme préférée des français ».
En conclusion, on ne peut que s’incliner devant ces deux personnalités qui viennent de nous quitter, et qui ont joué un rôle exceptionnel dans leur pays et pour la construction européenne. Il faut saluer à cette occasion tous les hommes et les femmes qui ont fait progresser l’humanité tout au long de son histoire. Que ce soit par la défense de la liberté, la justice, la démocratie, et les droits de l’homme, ou par le progrès économique social et culturel.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI