APPEL OUVERT AUX ELECTEURS ISRAELIENS
Par Jawad Kerdoudi
Président de l’IMRI « Institut Marocain des Relations Internationales »
Citoyens israéliens, vous allez participer le 10 Février 2009 aux élections législatives de votre pays. Ces élections vont être importantes parce qu’elles vont déterminer l’avenir d’Israël et de la région du Moyen-Orient. Réfléchissez bien avant de déterminer la nature de votre vote. Vous avez connu depuis l’instauration de l’Etat d’Israël en 1948 plusieurs guerres qui n’ont rien résolu. Vous ne pouvez vivre éternellement en conflit avec vos voisins Arabes qui vous entourent. Trop de drames, de souffrances et de sang a été versé des deux côtés. N’avez vous pas assez de cette situation lamentable ? Ne pensez pas que le temps est venu d’en sortir définitivement pour vous et vos enfants ?
Vous avez déjà réalisé la paix avec l’Egypte en lui restituant le Sinaï, et avec la Jordanie avec laquelle vous avez établi des relations diplomatiques. Il vous reste à régler le conflit avec la Syrie et les Palestiniens. Avec la Syrie, vous le savez bien, aucune paix ne peut être établie avec ce pays sans la rétrocession du Golan. Avec les Palestiniens, il faut négocier les quatre problèmes majeurs : limitation du futur territoire palestinien, statut de Jérusalem-Est, problème du retour des réfugiés, et celui des colonies israéliennes installées en Cisjordanie. Avec de la bonne volonté de part et d’autre, ces problèmes peuvent trouver une solution. Les Etats Arabes l’ont maintes fois déclaré. Ils sont prêts à reconnaître Israël dès lors que les territoires occupés en 1967 seront restitués. Certes, des mouvements radicaux existent des deux côtés, mais le meilleur moyen de les neutraliser est d’avancer vers une solution de paix juste et équitable. Votre sécurité sera mieux assurée en signant des traités de paix avec vos voisins, qu’en entreprennent de nouvelles guerres entrainant de nouveaux drames.
Pour revenir aux élections législatives du 10 Février prochain, vous avez l’option entre deux grands choix. Le premier est celui de la modération, avec des chances de parvenir à moyen terme à une paix durable avec vos voisins. Il est représenté par le parti Kadima, qui a commis cependant la grave erreur de déclencher la dernière agression contre Gaza. Cette opération qui a causé des milliers de morts et de blessés palestiniens, sans commune mesure avec les pertes israéliennes, n’a rien réglé, et a au contraire renforcé les mouvements radicaux palestiniens. Il est certain que si vous accordez un vote massif en faveur de Kadima, vous avez lui permettre d’avancer plus hardiment dans la voie de la paix.
Le deuxième choix est celui du Likoud. Ce parti vous propose de « terminer le travail à Gaza », c’est à dire de continuer à tuer et à blesser des personnes innocentes, dont des femmes et des enfants. Il vous propose de ne faire aucune concession territoriale, ni à Jérusalem-Est, ni au Golan, ni en Cisjordanie. Il vous propose en fait de continuer la politique de la droite israélienne, qui pendant soixante ans a refusé toute concession, et qui a mené le conflit israélo-arabe dans l’impasse. En faisant ce deuxième choix, soyez persuadés que votre sécurité ne sera pas mieux assurée. Soyez persuadés que les larmes et le sang continueront à se déverser dans votre région pendant encore de nombreuses années.
La situation internationale est actuellement favorable à un règlement de paix au Moyen-Orient. L’élection d’Obama à la présidence des Etats-Unis a fait naitre beaucoup d’espoir. Il pourra jouer un rôle important d’intermédiaire entre les parties, car il est plus crédible que le précédent président américain. L’Europe de son côté, manifeste de plus en plus son intérêt pour la région du Moyen-Orient, et peut jouer un rôle de facilitateur dans les négociations. Les autres continents, Afrique et Asie, ne pourront que se réjouir d’une solution de paix dans cette région troublée depuis plus d’un demi-siècle.
Vous vivez dans un pays démocratique, et c’est votre vote qui déterminera la composition et la politique de votre futur gouvernement. L’avenir de la paix est entre vos mains.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI