SHANGAÏ 2010
La Consécration de la Chine
Par Jawad Kerdoudi Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le 1er Mai 2010 a été inaugurée à Shangaï la 73ème édition de l’Exposition universelle qui durera jusqu’au 31 Octobre 2010. La Chine a consacré à cette exposition un budget de 43 milliards de dollars pour équiper une surface de 5,3 km2, où exposeront 186 pays et 47 organisations internationales. Le thème choisi de cette exposition est « une ville meilleure pour une vie meilleure ». Ce thème est lui-même décomposé en cinq sous-thèmes : métissage des différents cultures, prospérité de l’économie urbaine, innovation techno-scientifique, remodelage des communautés urbaines, enfin interaction entre la ville et la campagne.
Le Maroc sera représenté à cette exposition par un pavillon de 2000 m2 sur le thème : « Le Maroc : l’art de vivre ». Outre les spécificités de notre pays en matière de gastronomie, vêtements et habitat, le pavillon mettra en exergue la richesse du patrimoine culturel et de l’artisanat, ainsi que les mutations qu’à connu le Maroc moderne en matière d’agriculture, d’industrie et de tourisme. L’Algérie voisine sera représentée par une Kasbah, tandis que la Tunisie a choisi le thème : « Ville accueillante, ville connectée », mettant en valeur son caractère de terre d’accueil et d’hospitalité. L’Afrique sub-saharienne disposera d’un pavillon commun regroupant 42 pays sur les thèmes du développement, de la végétation, des animaux, et du désert. Les autres curiosités de l’Exposition universelle de Shangaï concernent la France qui présente un pavillon sur trois étages, construit en béton très léger, avec un auditorium de 250 places, deux restaurants gastronomiques, et sept chefs-d’œuvre prêtés par la Musée d’Orsay. Le pavillon de la Grande-Bretagne est très original dans la mesure où il se présente sous la forme de 60.000 tiges d’acrylique, au bout desquelles sont enfermées des semences qui bougent et captent la lumière. Le pavillon italien intègre 40 % de ciment transparent dans la construction, lui permettant de changer d’aspect tout au long de la journée. L’Islande a choisi une façade toute blanche, construite à partir de déchets industriels, tandis que les Pays-Bas présentent l’habitat futuriste vert. Le thème de l’environnement est repris par le Canada, dont le pavillon en bois illustre l’urbanisme durable. L’Espagne quant à elle présente un structure en acier, recouverte d’osier de différentes couleurs, tressé par des artisans espagnols des diverses régions. Enfin, le Danemark qui a choisi le thème : « La vie heureuse, l’Eldorado féerique », présente deux trajectoires circulaires superposées, à travers lesquels défilent les contes de fées du royaume, et sur lesquelles les visiteurs pourront circuler en bicyclette. Le symbole du Danemark, la petite sirène est également présente au pavillon.
Cette Exposition universelle consacre tout d’abord la ville de Shangaï qui a reçu plus de 300 milliards de $ d’investissements pendant les cinq dernières années, permettant la construction d’infrastructures, dont des ponts, tunnels, et lignes de métro. Shangaï ambitionne de devenir en 2020 un important Centre financier et logistique. Cette Exposition universelle consacre également la Chine. Ce pays à la civilisation millénaire, a connu durant ces trente dernières années une transformation extraordinaire, façonnant le nouvel ordre mondial du XXIème siècle. Après cinq siècles de régime sans partage, l’Occident devra compter désormais avec ce grand pays qui représente un quart de la population mondiale.
En effet sous l’impulsion de Deng Xiaoping, la Chine a opté dans les années soixante dix pour « l’économie socialiste de marché ». Ce dirigeant chinois a déclaré en 1976 « Il est glorieux de s’enrichir ». En fait, c’est un capitalisme pur et dur qui a été instauré sur le plan économique, qui a permis à la Chine de devenir en 2009 le premier exportateur mondial, et la deuxième économie de la planète après les Etats-Unis et devant le Japon. En trente trois ans, la Chine a rattrapé deux siècles de retard. Les atouts de la Chine sont : une population de 1,3 milliards d’habitants, une grande productivité et discipline dans le travail, le sens de l’innovation, et enfin des bas salaires. Ceci lui a permis grâce à la délocalisation d’entreprises asiatiques et occidentales, de connaître une croissance à deux chiffres, et de résister superbement à la grave crise économique mondiale de 2008-2009. La Chine dispose actuellement de 2.000 milliards de $ de réserves de changes, et est devenu le principal créancier des Etats-Unis. Les entreprises chinoises se hissent au premier rang des entreprises internationales. Les chinois possèdent 600 millions de téléphones portables, et 1000 chaînes de télévision. Le marché automobile chinois est immense, puisqu’il n’y actuellement que 3 voitures pour 100 chinois, alors que les américains possèdent 80 voitures pour 100 habitants. Enfin, grâce à la diaspora chinoise forte de 200 millions de personnes, la Chine est très active sur tous les continents, et notamment en Afrique, où elle s’approvisionne en matières premières, et construit des routes, des ponts, des hôpitaux. Il est prévu que le G2 (Etats Unis - Chine) constituera 30 % du PIB mondial en 2025.
Le revers de la médaille pour la Chine est l’inégalité sociale qui se creuse, notamment entre les villes et la campagne, entre les régions côtières et l’intérieur du pays, avec le développement des abus et de la corruption. L’autre critique majeure est l’absence de démocratie, dans un pays où le parti communiste détient toujours fermement les rênes du pouvoir. L’avenir politique de la Chine est incertain : la régime actuel va-t-il se perpétuer, ou le pays connaîtra une démocratisation progressive ? Nul ne le sait pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que la Chine jouera un grand rôle sur la scène mondiale au XXIème siècle.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI