Ouverture des Jeux Olympiques à Tokyo
Une preuve de résilience et une lueur d’espoir
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Rappelons que c’est en Septembre 2013 que Tokyo a été désignée pour abriter les jeux olympiques 2020. Cependant la pandémie du Covid-19, qui a touché le Japon comme tous les autres pays de la planète, en a décidé autrement. Le gouvernement japonais malgré les réticences d’une partie de sa population, a décidé de les reporter en 2021. C’est ainsi que l’ouverture des jeux olympiques 2020 a eu lieu à Tokyo le 23 Juillet 2021.
La cérémonie d’ouverture qui a débuté par l’annonce de l’Empereur japonais Naruhito « Je déclare ouverts les jeux de Tokyo » n’a pas eu le caractère festif comme à Rio en 2016. Elle s’est déroulée dans une enceinte à huis clos avec des tribunes quasi-vides. Parmi les privilégiés étrangers qui ont assisté à l’ouverture, figuraient le Président français Emmanuel Macron et la première dame des Etats-Unis Jill Biden. Dans son discours Thomas Bach le Président du Comité international olympique (CIO) a déclaré « Aujourd’hui est un moment d’espoir car enfin nous sommes tous réunis ». Ces jeux « c’est la lumière au bout du tunnel obscur de cette pandémie ». Cependant malgré les feux d’artifice, les tableaux des danses modernes, les prouesses technologiques, les arts traditionnels japonais, la cérémonie d’ouverture était empreinte de sobriété et de gravité. En témoigne l’hommage au personnel médical, infirmières et soignants choisis pour porter le drapeau olympique jusqu’au mât où il flottera pendant deux semaines.
Comme à l’accoutumée, le défilé des 206 délégations a débuté avec une innovation : deux porte-drapeaux, un homme et une femme pour montrer la stricte égalité des sexes dans ces jeux. Faute de public, les applaudissements et les acclamations étaient rares, malgré les efforts de certaines délégations de créer une atmosphère joyeuse pendant leur défilé. Au total 11.090 sportifs vont participer à ces jeux avec autant d’hommes que de femmes. On décompte 339 épreuves au programme, dont certaines ont été ajoutées pour la première fois comme le skateboard, le surf, la basket 3 x 3, et l’escalade. Sur le plan sportif, certaines icônes se détachent comme le serbe Novak Djokovic au tennis, les nageurs américains Caeleb Dressel et Katie Ledecky, et leur compatriote Simone Biles en gymnastique. De même le français Teddy Riner a des chances de devenir le premier triple champion olympique de Judo dans la catégorie lourds. En tous cas, tous les sportifs présents vont faire tout leur possible pour arracher des médailles au profit de leur pays.
Le gouvernement japonais à qui nous devons rendre hommage pour le maintien des jeux olympiques malgré la pandémie, va prendre en charge le coût de ces jeux estimé à 13 milliards d’euros, dont 2,3 milliards ont été nécessaires pour le report de 2020 à 2021. Il a en outre pris des mesures très strictes pour éviter la propagation du Covid-19 pendant les jeux. C’est ainsi que des tests quotidiens seront effectués par les sportifs, et que le port de masque sera obligatoire pour tous. Dans le village olympique, les rassemblements seront limités au maximum, de même qu’il a été interdit aux proches et aux familles des sportifs étrangers de venir au Japon pendant les jeux. Enfin les épreuves auront lieu en absence quasi-totale du public.
Ces jeux vont se dérouler à Tokyo, pendant deux semaines alors que le monde traverse une période tourmentée de son histoire. La pandémie du Covid-19 s’est traduite à ce jour (26 Juillet 2021) par 194 millions de cas de contaminations et 4,16 millions de décès. Beaucoup de familles dans le monde ont perdu un proche ou sont tombées dans la précarité. La Banque mondiale a constaté une régression de l’économie mondiale de 4,3% en 2020, mais prévoit une croissance de 5,6% en 2021. La croissance sera inégale selon les régions, principalement par le fait que la vaccination anti-Covid 19 n’a pas été répartie équitablement dans le monde. En 2021, l’Asie de l’Est Pacifique connaîtra une croissance de 7,7% suivie de l’Asie du Sud avec une croissance de 6,8%, l’Amérique latine et les Caraïbes avec une croissance de 5,2%, l’Europe et l’Asie Centrale avec une croissance de 3,9%, enfin l’Afrique subsaharienne avec une croissance de 2,8% et la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) avec une croissance de 2,4%.
En conclusion, l’humanité devant cette terrible pandémie n’a que le choix de la résilience pour s’en sortir. Il faut saluer le rôle des Etats qui ont joué un grand rôle de protection de la santé et de l’économie. Rendre aussi hommage aux scientifiques qui ont mis au point des vaccins anti-Covid 19 dans des délais très courts : une année au lieu d’une dizaine usuellement. Sans oublier les soignants : médecins, infirmiers, pharmaciens et personnel de la santé, qui se sont mobilisés sans compter pour lutter contre la maladie. Les médias ont joué un grand rôle pour sensibiliser les populations sur les risques de la pandémie, et les mesures de préventions répétées à longueur de journée. La solidarité internationale pour lutter contre la pandémie, faible au départ du fait de la surprise et de la méconnaissance de la maladie, s’est affirmée au cours du temps, mais reste insuffisante même aujourd’hui notamment pour la disponibilité des vaccins aux pays démunis. La seule façon de lutter contre cette pandémie est de continuer à vivre normalement, et surtout à travailler et se divertir tout en prenant les mesures de précaution. C’est ce qu’a décidé le Japon en maintenant les jeux olympiques de Tokyo, ce grand pays qui était en ruines après la seconde guerre mondiale, et qui est devenu grâce au travail et à la discipline la troisième puissance de la planète après les Etats-Unis et la Chine.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI