Sommet du G20 à Rome
Quels résultats ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Rappelons que le G20 est un forum intergouvernemental composé de 19 pays aux économies les plus développées, et de l’Union européenne. Il a été créé en 1999 après une succession de crises financières dans les années 1990. Il vise la concertation internationale qui est plus pratique avec 20 membres au lieu des 193 pays que compte l’ONU. Le G20 où tous les continents sont représentés, représente 80% du PIB mondial, 75% du commerce international et 60% de la population mondiale. Le G20 se réunit sous trois formats : au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement, au niveau des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales (G20 finance), et au niveau des ministres de l’emploi (G20 social). L’Afrique est représenté par un seul pays (Afrique du Sud) l’Europe par 4 pays (Allemagne, France, Italie, Royaume Uni) et l’Union européenne, l’Amérique par 5 pays (Canada, Etats-Unis, Argentine, Brésil et Mexique) et l’Asie par 8 pays (Arabe Saoudite, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Russie, Turquie).
Le G20 s’est réuni à Rome au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement pendant deux jours (30 et 31 Octobre 2021). Les présidents de la Chine (Xi Jinping) et de la Russie (Vladimir Poutine) étaient absents. Par contre, les présidents de la France (Emmanuel Macron) et des Etats-Unis (Joe Biden) étaient présent, et ont tenu une réunion bilatérale concernant la vente avortée par la France de 12 sous-marins à l’Australie. Le premier sujet traité par le G20 a été le changement climatique. L’Accord de Paris a été confirmé pour maintenir l’augmentation moyenne de la température de la Terre au dessous de 2°C et pour poursuivre les efforts en vue de la limiter à 1,5°C. Le Sommet a également décidé d’arrêter d’ici la fin de l’année 2021 toute subvention aux nouvelles centrales électriques au charbon, mais seulement à l’étranger. Les pays membres de G20 se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050 ou 2060.
Concernant la pandémie du Covid-19 qui a frappé le monde depuis Décembre 2019, le Sommet du G20 s’est engagé à faire vacciner 40% de la population mondiale d’ici la fin 2021 et 70% d’ici la mi-2022 comme l’a recommandé l’OMS. Pour cela, il a décidé de renforcer la fourniture de vaccins aux pays en développement, et d’éviter les restrictions aux exportations de vaccins. L’économie mondiale a beaucoup souffert de la pandémie du Covid-19, d’où la nécessité d’une reprise économique le plus rapidement possible. Pour cela, le G20 recommande de ne pas retirer les mesures de soutien à l’économie, et a demandé aux banques centrales d’assurer la fourniture de liquidités tout en veillant à la stabilité des prix. De même le Sommet a insisté sur la levée des obstacles à la reprise économique, notamment en rétablissant les chaînes d’approvisionnant.
Sur le plan financier, le G20 s’est engagé à fournir 100 milliards de dollars chaque année pour permettre aux pays vulnérables d’assurer leur transition énergétique. Cette somme pourrait être prélevée sur les 650 milliards de dollars de tirage spéciaux (DTS) émis par le FMI. De même, le Sommet a décidé un don de 45 milliards de dollars au profit des pays en développement, ainsi que le prolongement du moratoire sur le paiement des intérêts de la dette des pays les plus pauvres. Les pays du G20 ont entériné l’accord sur la taxation internationale afin de mettre fin aux paradis fiscaux. En effet, un accord a été conclu début Octobre sous l’égide de l’OCDE par 136 pays qui représentent plus de 90% du PIB mondial. Un impôt de 15% sur les profits des multinationales va permettre de dégager 150 milliards de dollars de recettes supplémentaires. Sont visés notamment les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) qui paient jusqu’à maintenant des impôts dérisoires au regard de leur revenu.
En conclusion, on ne peut que se féliciter des décisions prises par le Sommet du G20 à Rome. Tout d’abord sur le plan du changement climatique avec les objectifs de réduire l’augmentation de la température de la terre à 2°C ou mieux à 1,5°C, l’interdiction de subventions pour les centrales électriques au charbon, et la neutralité carbone au milieu du siècle. Concernant la pandémie du Covid-19 il faut saluer l’engagement des membres de G20 de fournir des vaccins aux pays en développement, et les recommandations pour la reprise économique dans les meilleurs délais. Enfin la confirmation d’une aide financière de 100 milliards de dollars par an aux pays défavorisés, et la décision historique d’imposer les sociétés multinationales. Notre pays le Maroc à revenu intermédiaire, va profiter de la fourniture supplémentaire de vaccins dans le cadre du COVAX, d’une partie de l’aide financière de 100 milliards par an, et va pouvoir taxer les multinationales qui opèrent au Maroc.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI