RAPPORT MORAL
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
I) Exercice 2019
L’activité de l’IMRI pendant l’année 2019 a été très intense. C’est ainsi que 33 chroniques hebdomadaires ont été publiées, envoyées aux membres et diffusées sur le Web et dans la presse marocaine (L’Economiste, Finances News, Economie et Entreprise). Toutes les chroniques se trouvent sur le site de l’IMRI www.imri.ma qui est maintenant disponible en plusieurs langues et qui a été visité par 195.981 internautes marocains et étrangers depuis sa création. L’IMRI est également présent dans les médias audio-visuels marocains notamment à travers les radios Atlantic, Luxe et RTM.
Treize Conférences-Débats ont été organisées par l’IMRI et ont concerné plusieurs thèmes tels que les ressources naturelles et le capital immatériel, les perspectives 2019 de l’économie mondiale et du Maroc, le dialogue religieux comme vecteur du vivre ensemble, le Sommet du G7 de Biarritez, le crowfunding, et les soulèvements populaires dans le monde. Une Conférence-Débat a été consacrée à la présentation du livre édité par l’Harmattan « La mondialisation face à la montée des nationalismes » qui reprend les Actes du Forum IMRI 2017.
Au niveau des autres activités, on peut signaler la délégation économique IMRI qui s’est rendue du 15 au 23 Janvier 2019 au Salon mondial du Commerce et de l’Investissement qui s’est tenu à Gandhinagar dans l’Etat indien de Gujarat. Elle fut suivie par un autre délégation organisée par l’IMRI à la Convention Europe/Afrique du Nord qui s’est tenue les 15 et 16 Février 2019 à Bordeaux sur le thème de l’économie sociale. En outre, l’IMRI a participé activement à la World Policy Conférence qui s’est tenue à Marrakech du 12 au 14 Octobre 2019, et aux Medays organisés par le Think Tank Amadeus à Tanger du 13 au 16 Novembre 2019 sur le thème « La crise de confiance : faire face à la subversion et aux incertitudes ».
L’année 2019 a été marquée par une crise profonde du monde à la fois sur le plan politique, économique, écologique et social. C’est pourquoi l’IMRI a constitué en son sein un Groupe de Travail pour analyser cette crise dans ses différentes facettes. De même le Forum annuel de l’IMRI qui a bénéficié du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est tenu à Casablanca les 21 et 22 Juin 2019 sur le thème « Géopolitique du Maroc dans un nouvel ordre mondial en crise ». Ce Forum a donné lieu à des Recommandations écrites qui ont été envoyées aux membres et partenaires de l’IMRI, aux décideurs politiques et économiques, ainsi qu’aux médias.
II) Exercice 2020 :
L’IMRI a été également actif pendant l’année 2020 marquée par la grave pandémie du Covid-19. C’est ainsi que 45 chroniques hebdomadaires ont été publiées, envoyées aux membres de l’IMRI et diffusées sur le Web et dans la presse marocaine (L’Economiste, Economie et Entreprise). Toutes ces chroniques se trouvent sur le site de l’IMRI www.imri.ma qui est disponible en plusieurs langues, et qui a été visité par 232.129 internautes marocains et étrangers depuis sa création. L’IMRI a été également présent dans les médias audio-visuels notamment à travers les radios Atlantic, Luxe et RTM.
Treize Conférences-débats ont été organisées par l’IMRI, dont 10 sous forme de Visioconférence du fait de la pandémie du Covid 19. L’année 2020 a été en effet marquée par une grave crise sanitaire, économique et sociale suite à la propagation du virus qui est né en Chine en Décembre 2019. Plusieurs chroniques et visioconférences de l’IMRI ont été consacrées à cette pandémie pour analyser ses effets sur notre pays et sur le plan international. Les vaccinations qui ont commencé en Décembre 2020 ont créé un espoir de la fin prochaine de cette pandémie. D’autres chroniques ont été consacrées aux avancées positives dans la question du Sahara, notamment la dernière résolution du Conseil de sécurité en date du 30 Octobre 2020, et la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara le 10 Décembre 2020.
L’activité principale de l’IMRI pendant cette période, et qui a fait l’objet d’un Groupe de Travail, s’est penchée sur le nouveau modèle de développement suite à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Deux rapports ont été envoyés à la Commission spéciale sur le modèle de développement, le premier en date du 11 Mars 2020 et le second complémentaire le 4 Août 2020 auquel a répondu Mr Chakib BENMOUSSA Président de la Commission en date du 7 Septembre 2020.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI