Premier Anniversaire de l’Accord d’Abraham
Maroc/Etats-Unis/Israël
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le 10 Décembre 2020, le Président Donald Trump a annoncé la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette annonce est très favorable au Maroc du fait que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité, et la plume des résolutions de l’ONU sur le Sahara. La normalisation des relations avec Israël va ouvrir pour le Maroc de grandes opportunités sur le plan économique et sécuritaire.
Cependant dans le communiqué du Cabinet royal du 10 Décembre 2020 diffusé à l’occasion de la reprise des relations avec Israël, le Roi Mohammed VI Président du Comité Al Qods avait insisté sur « La nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods, ainsi que le cachet musulman d’Al Qods et de la mosquée Al-Aqsa ». Le communiqué du Cabinet royal ajoute « Le Maroc place toujours la question palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain, et que l’action du Royaume pour consacrer sa marocanité ne se fera jamais au détriment du peuple palestinien pour ses droits légitimes ». De son côté, le Ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a déclaré le 18 Mai 2021 que le Royaume est fidèle à la solution de paix à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien sur la base des frontières du 4 Juin 1967 avec Jérusalem-Est comme Capitale.
Maintenant que les relations sont normalisées, il faudrait que le Maroc puisse convaincre son partenaire israélien de faire la paix avec les Palestiniens, en reprenant les négociations, et en s’abstenant de toute nouvelle colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Israël a tout intérêt à normaliser ses relations avec les pays arabes voisins pour vivre en paix, et pour ouvrir de nouveaux marchés au Moyen-Orient pour ses produits et ses investissements, notamment dans les nouvelles technologies. Les 800.000 Israéliens d’origine marocaine, dont certains occupent de hautes fonctions, et qui soutiennent vigoureusement la marocanité du Sahara, devraient également soutenir une solution de paix avec les Palestiniens. Il faut espérer que le conflit israélo-palestinien qui dure depuis 73 ans puisse enfin trouver une solution afin de parvenir à une paix durable au Moyen-orient.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI