Elections présidentielles françaises
Montée dangereuse de l’extrême droite
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Les relations entre le Maroc et la France sont très étroites à la fois sur le plan politique, économique et culturel. Sur le plan politique, la France sous la présidence de Emmanuel Macron a toujours soutenu le Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU et au niveau de l’Union européenne. Elle a à plusieurs reprises considéré le Plan d’autonomie du Sahara présenté par le Maroc en 2007 à l’ONU comme « sérieux et crédible ». La France est le premier investisseur étranger au Maroc, le premier pourvoyeur de touristes, le deuxième partenaire commercial, et occupe le troisième rang dans les transferts des Résidents marocains à l’étranger. Enfin la France abrite 43.000 étudiants et 1.500.000 résidents marocains.
Aussi est-il normal de s’intéresser aux élections présidentielles françaises qui auront lieu le 10 Avril 2022 pour le premier tour, et le 24 Avril 2022 pour le second tour. Selon la Constitution française du 4 Octobre 1958, le scrutin pour l’élection du Président de la République est uninominal, majoritaire à deux tours, et au suffrage universel. Le mandat de cinq ans du Président est limité à deux consécutifs. La Constitution française accorde des pouvoirs très importants au Président de la République, notamment au niveau de la politique étrangère. Pour être candidat officiel, il faut réunir 500 parrainages de parlementaires ou d’élus locaux, représentant 30 départements ou collectivités d’outre-mer, avec un maximum de 10% pour la même département ou collectivité d’outre-mer.
Valeur aujourd’hui 24 Janvier 2022, il y a quatorze candidats déclarés dont les principaux sont Valerie Pecresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Melanchon, Yannick Jadot, Chritiane Taubira et Anne Hidalgro. Il est quasi certain qu’Emmanuel Macron bien qu’il ne s’est pas encore déclaré, sera candidat pour un second mandat.
Anne Hidalgo, Maire de Paris est la candidate du parti socialiste. Yannick Jadot, député européen représente le courant écologiste. Marine Le Pen député du Pas-de-Calais défend les idées du Rassemblement national (Extrême-droite). Jean-Luc Melanchon député des Bouches-du-Rhône est le Chef de la France insoumise (Extrême-gauche). Valerie Pecresse Présidente du Conseil régional d’Ile de France est la candidate de la droite. Christiane Taubira est candidate pour le parti radical de gauche, et Eric Zemmour le candidat du parti « Reconquête » qu’il a créé (Extrême droite).
Le dernier sondage effectué du 14 au 17 Janvier 2022 donne les résultats suivants pour le premier tour : Emmanuel Macron (25%), Valerie Pecresse (15,5%), Marine Le Pen (15,5%), Eric Zemmour (13%), Jean-Luc Melanhcon (8%), Yannick Jadot (7,0%), Christiane Taubira (5%), et Anne Hidalgo (3,5%). Au second tour selon ce sondage, Emmanuel Macron gagnerait la présidence de la République avec (54%) si Valérie Pecresse parvient au second tour, et (57%) si Marine Le Pen est élue au second tour.
Pour ce qui concerne le Maroc, les seuls candidats dangereux sont Marine Le Pen et Eric Zemmour qui ont basé leur programme sur l’immigration, et la stigmatisation des étrangers surtout musulmans vivant en France. A titre d’exemple le programme d’Eric Zemmour propose les mesures suivantes :
Programme justice :
Restaurer une justice ferme :
* Instaurer des peines planchers pour chaque crime et délit.
* Rétablir la peine de perpétuité réelle pour les criminels les plus dangereux.
* Réduire drastiquement les remises de peine pour que la peine prononcée soit réellement exécutée.
* Déchoir de la nationalité française les criminels et les délinquants multirécidivistes binationaux puis les expulser.
* Recruter 3.000 magistrats et 3.000 greffiers.
Mettre fin à l’immigration des mineurs :
* Abaisser l’âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans.
* Suspendre les aides sociales pour les parents des mineurs délinquants et criminels.
Régler le problème des prisons :
* Expulser immédiatement plus de 10.000 délinquants étrangers emprisonnés.
* Construire 10.000 places de prison supplémentaires
Programme immigration :
Stopper les flux :
* Mettre fin au regroupement familial.
* Limiter le droit d’asile à une poignée d’individus par an.
* Rendre obligatoire le dépôt des demandes d’asile à l’étranger dans les consulats français.
* Mieux sélectionner les étudiants étrangers.
Mettre fin aux pompes aspirantes :
* Supprimer le droit du sol.
* Durcir drastiquement les conditions de naturalisation.
* Supprimer les aides sociales aux étrangers extra-européens.
* Supprimer l’aide médicale de l’Etat.
* Interdire la régularisation de tout étranger entré illégalement sur le territoire français.
Renvoyer les étrangers indésirables :
* Renvoyer tous les étrangers clandestins présents sur le sol français.
* Expulser les délinquants et les criminels étrangers.
* Déchoir de la nationalité française et expulser les criminels binationaux ainsi que les délinquants binationaux qui récidivent
* Renvoyer les étrangers venus travailler au terme d’une période sans emploi de six mois.
En conclusion, on ne peut que condamner avec la plus grande détermination ces propositions insolentes d’Eric Zemmour qui a osé déclarer sur les mineurs isolés « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs ». La justice française l’a condamné à 10.000 euros d’amende pour complicité d’injure raciale et de provocations à la haine. Il a osé également qualifier l’Islam de religion totalitaire, en faisant l’amalgame entre Islam et Islamisme. Il faut espérer que les Français dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité rejèteront les candidats de l’extrême droite.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI