Réunion du G20 en Indonésie
La Russie isolée
Jawad Kerdoudi Président de l’IMRI
La guerre en Ukraine a provoqué un ballet diplomatique inédit. C’est ainsi qu’il y a eu le Sommet des Brics le 23 Juin 2022, suivi par le Sommet du G7 le 26 Juin, et celui de l’OTAN le 29 Juin. C’est au tour du G20, dont les ministres des affaires étrangères se sont réunis à Bali en Indonésie le 8 Juillet 2022.
Rappelons que le G20 qui est un Forum intergouvernemental informel, a été créé en 1999 et regroupe 19 pays et l’Union européenne. Les critères adoptés pour le choix des membres du G20 est le développement économique avancé et la représentation de tous les continents. C’est ainsi que l’Afrique est représenté par l’Afrique du Sud, l’Amérique par l’Argentine, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. L’Europe par l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Le Moyen Orient par l’Arabie saoudite et la Turquie, l’Asie par la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Russie. Est également membre du G20 l’Australie. Le G20 peut également inviter des Etats non-membres et sa présidence est tournante. Le G20 s’est proclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale, et a représenté en 2021 75% du commerce mondial, 2/3 de la population de la planète et 80% du produit mondial brut.
Le prochain Sommet du G20 aura lieu à Bali les 15 et 16 Novembre 2022. C’est pour préparer ce Sommet que les ministres des affaires étrangères des pays membres se sont réunis à Bali le 8 Juillet 2022. L’Indonésie qui veut maintenir une position de neutralité en tant que pays hôte a invité le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, mais aussi son homologue ukrainien Dmytro Kubela. La ministre des affaires étrangères indonésienne Retno Marsudi a déclaré lors du discours d’ouverture : « Il est de notre responsabilité de terminer la guerre en Ukraine au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille ». Elle a ajouté que les conséquences de la guerre ont causé une grande crise dans le monde entier sur l’alimentation, l’énergie, et les budgets, et comme toujours ce sont les pays pauvres qui sont les plus touchés.
Le ministre des affaires étrangères américain Antony Blinken a refusé de rencontrer séparément son homologue russe. Par contre, il a rencontré son homologue chinois Wang Yi pour discuter des « gardes-fous » autour des relations bilatérales, et se pencher sur les possibilités de coopération entre les deux pays. Blinken a outre déclaré « Ce que nous avons entendu aujourd’hui est un important cœur du monde entier pour que l’agression russe cesse ». Aucun Etat, même parmi les membres des Brics n’a défendu la position russe. Le Chef de la diplomatie européenne Joseph Borell a critiqué Sergueï Lavrov, en lui reprochant de ne pas écouter les autres, et que ce n’était pas la façon la plus constructive d’assister à une réunion du G20. La Russie a été surprise du nombre de participants du G20 qui ont fait des déclarations fortes contre l’agression russe. Pour se défendre, le Chef de la diplomatie russe a reproché aux pays occidentaux d’instrumentaliser l’arène du G20, plutôt que de discuter des grandes questions économiques mondiales. Dépité, le ministre russe des affaires étrangères a quitté Vendredi 8 Juillet à la mi-journée la réunion avec ses homologues du G20.
Au cours de la session de l’après-midi, le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a demandé aux participants de se « remémorer les 344 familles ukrainiennes qui ont perdu leurs enfants en écoutant les mensonges russes ». « Le ministre du pays responsable de leur décès est devant vous aujourd’hui ». De son côté, le Président ukrainien Volodymir Zelenski a dénoncé l’utilisation de la crise énergétique comme moyen de pression par la Russie. Cette crise a entrainé une inflation catastrophique ayant des retombées douloureuses pour la plupart des gens en Europe et dans le monde entier. Alors que la réunion du G20 se tenait encore à Bali, l’Armée russe a continué à pilonner la région de Donetsk afin de s’emparer de l’ensemble du bassin du Donbass. Les frappes russes ont fait en 24 heures six morts et 21 blessés. L’Armée russe a également procédé à des bombardements dans la région de Kharkiv, et dans celle de Nikolaïev voisine de Kiev. L’ONU estime à 5.000 civils ukrainiens décédés depuis le début de la guerre le 24 Février 2022.
En conclusion, il apparait qu’il y a un dialogue de sourds entre l’Occident et la Russie concernant la guerre en Ukraine, alors que nombre de pays se disent « non alignés ». Cette guerre va malheureusement se prolonger de longs mois encore, car l’Ukraine aidée financièrement et militairement par l’Occident veut récupérer les territoires conquis par la Russie. Cette dernière veut conquérir de nouveaux territoires en Ukraine, et personne ne sait pour le moment quand Poutine va s’arrêter pour l’ouverture de négociations. Entretemps, c’est la population civile ukrainienne qui va continuer à subir les frappes et les bombardements russes entrainant des souffrances supplémentaires. Quant au Sommet du G20 qui est prévu à Bali les 15 et 16 Novembre 2022, il est peu probable que Vladimir Poutine y assiste personnellement, à moins qu’un règlement de la guerre en Ukraine intervienne avant le 16 Novembre 2022, ce que nous souhaitons tous.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI