La guerre en Ukraine
Quels scénarios pour mettre fin au conflit ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
L’Ukraine qui a proclamé son indépendance le 24 Août 1991, a entretenu de bonnes relations avec la Russie jusqu’à la Révolution de Maiden du 18 au 23 février 2014. Le gouvernement pro-européen issu de la Révolution a souhaité adhérer à l’Union européenne. La Fédération de Russie a réagi à cette situation en annexant la Crimée le 18 Mars 2014, et en soutenant les séparatistes russophones de la région du Donbass située à l’Est de l’Ukraine. Fin 2021, les relations entre l’Ukraine et la Russie se sont aggravées, et le 24 Février 2022 la Russie a envahi l’Ukraine.
Le premier plan du Président Poutine était d’occuper toute l’Ukraine et de remplacer le Président Zelenski par un dirigeant pro-russe. Ce plan a échoué du fait que l’armée russe a été incapable de conquérir la capitale Kiev. Les forces d’occupation russes se sont alors repliées à l’Est et au Sud de l’Ukraine. L’Occident a condamné vigoureusement l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a pris des sanctions très sévères contre elle, et a fourni des armes légères et lourdes à l’Ukraine, tout en lui fournissant également des renseignements militaires. L’OTAN n’est pas intervenu directement à la guerre en Ukraine, du fait que ce dernier pays n’est pas membre de l’Organisation, et également du fait que le Président Poutine a menacé plusieurs fois d’utiliser l’arme nucléaire en cas d’intervention occidentale. Il faut souligner la résistance héroïque des civils et des militaires ukrainiens qui ont réussi à repousser l’offensive russe sur plusieurs fronts. Les pays émergents tels que la Turquie, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud ainsi que plusieurs Etats du reste du monde, ont proclamé leur neutralité vis-à -vis de la guerre en Ukraine. La Chine tout en ne condamnant par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale des pays reconnus par l’ONU.
Alors que le président Poutine avait qualifié l’invasion de l’Ukraine « d’Opération spéciale » il a dû lancer le 21 Septembre 2022 une mobilisation partielle de 300.000 réservistes. Il a en outre organise le 27 Septembre 2022 un référendum d’autodétermination dans quatre régions de l’Est et du Sud de l’Ukraine à Zaporijjia, Kherson, Lougansk, et Donetsk. Ces régions ont à plus de 90% voté pour l’indépendance et pour le rattachement à la Fédération de Russie. Le 30 Septembre 2022, le Président Poutine a organisé une grande réunion au Kremlin où il a scellé l’annexion de ces quatre régions à la Fédération de Russie. Face à cette situation très complexe, quels sont les scénarios possibles ?
Il faut à mon avis écarter le déclenchement d’une guerre nucléaire qui serait catastrophique pour la planète entière. Cette arme depuis la seconde guerre mondiale a servi de persuasion et n’a jamais été utilisée. Tout Etat qui déclencherait la bombe atomique serait lui-même détruit immédiatement. D’ailleurs, il serait opportun de relancer des négociations au sein de l’ONU pour éviter la prolifération, et même parvenir à un désarmement nucléaire généralisé.
Le second scénario qui serait la victoire de la Russie ou de l’Ukraine est également improbable. La guerre en Ukraine a montré la faiblesse de l’armée russe et la démotivation de ses soldats. Lorsque le Président Poutine a lancé la mobilisation partielle de 300.000 réservistes, des milliers de jeunes russes se sont en enfuis vers les pays voisins pour échapper à la conscription. De l’autre côté, il parait difficile à l’armée ukrainienne de déloger entièrement l’armée russe qui se trouve au Donbass et au Sud de l’Ukraine. D’autre part, le Président Poutine ne peut pas retirer son armée, sous peine de perdre la face vis-à -vis de son peuple, surtout après la grande manifestation du 30 Septembre 2022 au Kremlin et la ratification de l’annexion par les deux Chambres de parlement russe.
Il reste le troisième scénario qui serait la plus probable. Le Président Poutine va consolider fortement le front à l’Est de l’Ukraine et peut déclarer le cessez-le-feu. Le conflit en Ukraine va se transformer en guerre de position, surtout qu’à l’approche de l’hiver les attaques de l’armée ukrainienne contre l’armée russe seront difficiles à réaliser. Ce scénario rappelle l’exemple de Chypre où la Turquie a lancé en 1974 son opération « Attila » pour protéger la communauté turque vivant à Chypre, ce qui a permis l’instauration de la République turque de Chypre du Nord. C’est ce même statut qui perdure jusqu’à maintenant à savoir la division de Chypre en deux.
En conclusion, on ne peut que déplorer cette guerre en Ukraine qui a causé des millions de réfugiés ukrainiens, des milliers de morts et de blessés, ainsi que des destructions massives de plusieurs villes. Elle aurait pu être évitée en mettant en application les accords de Minsk qui prévoyaient notamment des élections dans le Donbass. Il aurait alors été possible l’établissement de provinces à l’Est de l’Ukraine jouissant d’une large autonomie sous la souveraineté ukrainienne. Ceci à l’instar par exemple de la Catalogne qui jouit d’une large autonomie tout en faisant partie de l’Etat espagnol. Ceci d’autant plus que 75% de personnes dans le Donetsk et 63% à Louhansk sont russophones.
Cette guerre en Ukraine repose le statut de l’ONU dont la vocation principale est de préserver la paix dans le monde. Il faut réformer profondément cette organisation pour lui donner des pouvoirs accrus afin de jouer son rôle l’intermédiaire pour la paix. La réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU est également nécessaire car sa composition ne reflète plus la situation actuelle du monde.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI