Les Ă©lections de mi-mandat aux Etats-Unis
Trois scénarios possibles
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI
(Institut Marocain des Relations Internationales)
Joe Biden ayant été élu Président des Etats-Unis le 3 Novembre 2020, les élections de mi-mandat auront lieu le 8 Novembre 2022. Ces élections concernent l’intégralité de la Chambre des Représentants comprenant 435 membres, et 35 sénateurs sur 100. Le Congrès actuel est composé de 221 représentants démocrates, et 212 républicains, ainsi que 2 sièges vides. Au Senat, les deux partis démocrate et républicain sont à égalité avec 50 sièges chacun. La Vice-présidente Kamala Harris peut départager les sénateurs en cas de besoin. Traditionnellement, les élections de mi-mandat sont défavorables au parti du Président en exercice.
Les arguments présentés par Joe Biden pour la victoire de son parti démocrate sont de plusieurs ordres. C’est ainsi que son bilan économique est satisfaisant avec une croissance de 2,3% du PIB en 2022, un taux de chômage de 3,5%, et un dollar qui a dépassé l’euro. Il rappelle la loi des infrastructures qui a été adoptée par le Congrès, et qui vise un vaste plan d’investissements de 1200 milliards de dollars pour réhabiliter les routes, les ponts et les réseaux internet. Il a aussi mentionné la loi de réduction de l’inflation qui vise à baisser le prix des médicaments, et à investir dans la production d’énergie domestique, tout en promouvant l’énergie propre. Il promet également en cas de victoire de son parti, d’interdire la vente au public des fusils d’assaut, et de légaliser le droit à l’avortement sur tout le territoire américain. Il n’a pas manqué de fustiger la présence active de Donald Trump dans la campagne électorale des républicains, l’accusant d’avoir dégradé la morale américaine, en mettant en garde les électeurs « Si vous votez républicain, vous votez Trump ».
D’après les sondages, les républicains vont gagner 10 à 20 sièges dans la Chambre des Représentants, alors que les démocrates sont favoris pour garder la majorité du Sénat, d’autant que le prix de l’essence est en baisse aux Etats-Unis. Cependant les résultats sont imprévisibles, et trois scénarios sont possibles.
Le premier scénario est que les démocrates et les républicains contrôlent chacun une Chambre. Le Président Biden pourra gouverner par décrets, et gardera tous ses pouvoirs en politique étrangère. Le second scénario est la victoire des républicains en remportant la majorité des deux Chambres. C’est ce qui est appelé aux Etats-Unis « Canard boiteux », à savoir que le Président ne peut plus faire adopter des lois aux Etats-Unis. Cependant, il peut exercer son véto sur les lois initiées par les républicains. Il garde cependant ses prérogatives sur la politique internationale. Le troisième scénario est la victoire du parti démocrate dans le contrôle de la majorité des deux Chambres. Le Président dans ce cas peut faire adopter les lois à sa convenance. Le Président Biden tient à cœur deux lois fondamentales « Build Back Better » (reconstruire en mieux) adopté par la Chambre des représentants, mais pas encore par le Sénat. Cette loi prévoit un gigantesque plan de réformes sociales et environnementales de 1800 milliards de dollars. La seconde loi concernent l’immigration qui prévoit des mesures, tels que la simplification des procédures pour obtenir la citoyenneté notamment pour les 11 millions d’immigrants sans papiers, augmentation des quotas d’immigration, facilitation du regroupement des familles.
En conclusion, on ne peut que souhaiter la victoire des démocrates pour ces élections de mi-mandat, car ils donnent plus d’importance au volet social. Pour ce qui est de notre pays le Maroc, les relations avec l’Administration Biden sont bonnes. Non seulement elle n’a pas remis en cause la décision du Président Donald Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara, mais elle continue à soutenir la position marocaine. Preuve en est le projet de résolution présenté par les Etats-Unis le 20 Octobre 2022 aux membres du Conseil de sécurité concernant la résolution sur le Sahara qui sera votée le 27 Octobre prochain. Ce projet soutient le processus des Tables rondes avec les quatre participants : Maroc, Algérie, Mauritanie, Polisario. Il invite toutes les parties à coopérer pleinement avec la Minurso, et à respecter les accords militaires concernant le cessez-le-feu. Le texte a salué le rôle joué par les sections du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Laâyoune et Dakhla. Le document réitère son appel à l’Algérie pour autoriser le recensement des populations dans les camps de Tindouf. Il recommande enfin la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI