Le Soft power du Maroc
Une politique clairvoyante
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Dans un monde globalisé et fortement médiatisé, les Etats sont en compétition ou en rivalité, et tendent de faire avancer leurs intérêts. Deux moyens peuvent être utilisés par les Etats : le « Hard power » et le « Soft power ». Le Hard power s’appuie sur la force militaire et économique. L’exemple emblématique est celui des Etats-Unis qui disposent de la plus grande puissance militaire et économique dans le monde. C’est ainsi qu’ils ont envahi l’Irak en 2003, et déclenché une guerre commerciale contre la Chine sous l’Administration Trump. C’est aussi le cas de la Russie qui a envahi l’Ukraine le 24 Février 2022. A l’inverse, le soft power se définit par la capacité d’un Etat à influencer et à orienter les relations en sa faveur à travers des moyens non coercitifs. La finalité du Soft power pour un pays est de refléter une image de paix, de haute culture, d’engagement pour le bien-être général, de réussite sur les plans scientifiques et sportifs.
Le Maroc depuis l’avènement du Roi Mohammed VI a choisi le Soft power pour défendre ses intérêts, et en premier lieu la reconnaissance de son intégrité territoriale. C’est ainsi qu’il a réintégré l’Union africaine le 30 Janvier 2017, et a adopté une politique africaine active, qui le place comme le second investisseur africain en Afrique. La diplomatie marocaine a réussi, outre la reconnaissance par les Etats-Unis et les pays Arabes de la marocanité du Sahara, le soutien de la majorité des pays au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 à l’ONU. Les Provinces marocaines du Sud ont connu un développement extraordinaire, tant au niveau des infrastructures que dans les secteurs agricole, industriel, et de services. Enfin 28 Etats étrangers ont ouvert un Consulat général à Laâyoune ou Dakhla.
Pour parvenir à ces résultats positifs, le Maroc a abrité plusieurs rencontres internationales. On peut citer à titre d’exemple la Cop22 à Marrakech, la Rencontre internationale de la diversité, le Forum mondial des régions, ainsi que celui de l’Alliance des civilisations à Fès. Il est en train de préparer l’Assemblée annuelle de la Banque mondiale et du FMI qui aura lieu en Octobre 2023 à Marrakech. Le Maroc participe régulièrement aux opérations de maintien de la paix organisées par l’ONU. Actuellement 1700 soldats marocains sont déployés dans quatre pays africains. Sur un autre plan, le Maroc a envoyé en 2021 une aide médicale à une vingtaine de pays africains pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Il a également installé des hôpitaux de campagne à Beyrouth suite à l’explosion qui a détruit une partie du port, ainsi qu’en Tunisie et à Gaza suite au déclenchement de la pandémie du Covid-19. Le Maroc a également été très actif sur le problème de la migration, en régularisant près de 50.000 immigrés clandestins, et en abritant à Rabat l’Observatoire africain des migrations.
Notre pays a également lancé un plan ambitieux pour les énergies renouvelables (éolien et solaire) pour atteindre un mix de 51% d’énergies renouvelables pour la production d’électricité d’ici 2030. Le Souverain marocain prône un Islam ouvert et tolérant en faveur du dialogue interreligieux, et a reçu le Pape François les 30 et 31 Mars 2019. Il a créé l’Institut de Formation des Imams largement ouvert aux Africains. Enfin, le Maroc lutte avec acharnement contre le terrorisme par la création du BCIJ (Bureau central d’investigation judiciaire) qui est très efficace sur le territoire marocain, et qui coopère étroitement avec les pays étrangers. Sur le plan sportif, l’équipe marocaine a remporté des victoires extraordinaires dans le cadre de la coupe du monde de football à Doha, en parvenant au niveau des demi-finales. C’est pour la première fois qu’une équipe africaine et arabe parvient à ce stade de performance. Ce succès a eu une résonance incalculable tant au Maroc que partout dans le monde.
En conclusion, le Maroc a choisi le Soft power pour faire avancer ses intérêts, et notamment pour défendre son intégrité territoriale. Il veut donner au monde l’image d’un pays de paix soucieux des fléaux qui menacent la planète, tel que le changement climatique. Il est également très actif dans la lutte contre le terrorisme et pour une gestion humaniste de l’immigration illégale. Il prône un Islam ouvert et tolérant favorable au dialogue interreligieux. Enfin, il agit pour la promotion des Arts et du Sport. L’exploit de l’équipe de football du Maroc à la coupe du monde à Doha a été célébré dans tous les pays africains et arabes. Grâce à cette politique clairvoyante, le Maroc a réalisé des avancées remarquables sur la question du Sahara. C’est une bonne approche qu’il faut continuer avec détermination.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI