Visite de ZELENSKI Ă Washington
Quelles perspectives pour la Guerre en Ukraine ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le 24 Février 2022, Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, plongeant le monde dans une crise inédite depuis la fin de la guerre froide. Les pays de l’OTAN affichent immédiatement leur soutien à l’Ukraine, en infligeant à la Russie des sanctions économiques très dures, en livrant à l’Ukraine des armes ainsi qu’une importante aide financière. Le plus grand contributeur a été les Etats-Unis qui ont fourni à l’Ukraine jusqu’à maintenant 500 Milliards de dollars dont 20 Milliards de matériel militaire. Alors que le Président Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire, les ukrainiens civils et militaires montrent une résilience héroïque vis-à -vis de l’agresseur. La guerre en Ukraine entraîne un afflux de plusieurs millions de réfugiés ukrainiens, et des milliers de morts soldats et civils. La Russie se trouve très isolée dans cette guerre, avec un soutien timide de la Chine et de l’Iran. L’armée russe selon plusieurs témoignages a commis des exactions en Ukraine, dont des meurtres de civils, des actes de torture et des viols.
Sur le terrain, l’armée russe n’a pas réussi au début de l’invasion de conquérir la capitale Kiev, alors que le président ukrainien Volodymir Zelenski a refusé de quitter le pays, et s’adresse aux dirigeants mondiaux pour réclamer leur soutien. Du fait du blocus maritime imposé par la Russie aux ports ukrainiens en mer Noire, la menace d’une crise alimentaire mondiale a pu être évitée grâce à un accord signé en Juillet 2022 par les belligérants sous l’égide de l’ONU et de la Turquie. Du fait de l’échec de l’armée russe dans les régions de Kharkiv et de Kherson, le président Poutine a décrété en Septembre 2022 la mobilisation de 300.000 réservistes, et a annexé par « referendum » quatre territoires ukrainiens occupés. Pour se venger de la résistance ukrainienne, la Russie lance des centaines de frappes aériennes contre les réseaux énergétiques ukrainiens, plongeant des milliers d’ukrainiens dans le noir en plein hiver.
Tenu dans le plus grand secret, le président Zelenski s’est rendu à Washington le Mercredi 21 Décembre 2022 pour rencontrer le président Biden et les membres du Congrès américain. Joe Biden a promis à son homologue ukrainien « de renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre ». A l’issue de leur rencontre, le président américain s’est montré confiant quant au déblocage d’une enveloppe de 45 Milliards de dollars au profit de l’Ukraine. Les Etats-Unis vont également fournir à l’Ukraine leur système « Patriot », moyen de défense antiaérienne le plus sophistiqué de l’arsenal américain. Ce système fait partie d’une nouvelle tranche d’aide militaire américaine évaluée à 1,85 Milliard de dollars. Le président Zelenski s’est adressé par la suite au Congrès américain où il a été accueilli par une ovation debout des deux Chambres du Congrès. Il a déclaré « L’Ukraine n’est pas tombée, elle est vivante et combative et ne se rendra jamais ».
Après l’échange de drapeaux américain et ukrainien, le président ukrainien a déclaré « Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement pour la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon le plus responsable ». Vladimir Poutine a réagi à la visite de Zelenski à Washington en déclarant que son armée est prête à faire face au système de défense antiaérienne Patriot, et que cette livraison était vaine et cherche seulement à prolonger le conflit.
En conclusion, force est de constater l’implication considérable des Etats-Unis vis-à -vis de l’Ukraine. On peut même parler d’un conflit indirect entre la Russie et les Etats-Unis par l’intermédiaire de l’Ukraine. Malheureusement, la fin de la guerre en Ukraine n’est pas l’ordre du jour, et le conflit risque de durer encore plusieurs mois. En effet, il est peu probable que l’un ou l’autre belligérant puisse parvenir à une victoire militaire. C’est pourquoi il faut rechercher par tous les moyens l’ouverture de négociations entre les deux parties.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI