Le Marathon européen de Zelenski
Quel bilan ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Après sa visite aux Etats-Unis en Décembre 2022, le Président ukrainien Zelenski a entamé un périple européen le 8 Février 2023. Il a commencé par Londres, car le Royaume-Uni s’est tenu aux cotés de Kiev depuis les tous premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Reçu par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, il s’est adressé aux députés dans le prestigieux Westminster Hall. Soulignant que la bataille en Ukraine continue à faire rage, Zelenski a dit « Nous nous défendons, nous vous défendons ». Il a offert un casque de pilote ukrainien au Président de la Chambre des communes en disant « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ». C’est ainsi qu’il a demandé officiellement aux britanniques des avions de chasse et des missiles de longue portée. En effet, l’armée ukrainienne ne dispose que d’avions datant de l’ère soviétique, incapables de sécuriser le ciel ukrainien. Le Premier ministre britannique s’est déclaré prêt à former des aviateurs ukrainiens et des marines, en sus des 10.000 militaires ukrainiens qui sont déjà en formation notamment pour piloter les chars Challenger II. Il a également indiqué le renforcement des sanctions contre la Russie, et le gel de 18 milliards de livres de fonds russes qui serviront à financer la reconstruction de l’Ukraine. Le Président Zelenski a été reçu en audience par le Roi Charles III à Buckingham, mais sans obtenir un accord formel pour la livraison par les britanniques d’avions de chasse.
Dans la soirée du 8 Février 2023, le Président Zelenski s’est rendu à Paris pour un diner de travail avec le Président Macron et le Chancelier allemand Scholz. Il a été reçu avec tous les honneurs (tapis rouge et garde républicaine) à l’Aéroport d’Orly par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Les deux dirigeants allemand et français ont assuré le Président ukrainien du soutien à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire jusqu’à la victoire. Zelenski a de nouveau demandé à ses interlocuteurs d’accélérer la livraison d’armes à l’Ukraine, notamment les avions de chasse, d’autant que la Russie se prépare à une vaste offensive au Printemps prochain. Le Président français a répondu que la fourniture d’avions de chasse ne correspond pas aux besoins actuels de la guerre en Ukraine, et qu’il faut beaucoup de temps pour la formation des pilotes ukrainiens, et l’accompagnement des avions. Il a également indiqué que le moment venu, une Conférence internationale serait convoquée pour trouver une solution au différend entre l’Ukraine et la Russie. Il a enfin remis la Grande Croix de la légion d’honneur à Zelenski, et a pris le même avion pour se rendre à Bruxelles.
Le 9 Février 2023, le Président Zelenski a participé au Sommet européen, et a été chaleureusement accueilli par les eurodéputés et les dirigeants des 27 membres de l’Union européenne. Le Président du Conseil européen Charles Michel a réaffirmé le soutien indéfectible des Européens jusqu’à une victoire militaire de l’Ukraine. Il a exhorté les membres de l’Union européenne d’apporter un soutien maximal à l’Ukraine, et a indiqué que les 27 sont convaincus de l’urgence d’agir face aux avancées de l’armée russe. Zelenski qui a renouvelé sa demande d’avions de chasse a répété « Nous ne défendons pas que notre territoire, mais défendons notre maison européenne ». Il a aussi demandé que les négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne puissent être entamées dès cette année. A noter que le soutien militaire, financier, et humanitaire de l’Union européenne à l’Ukraine s’est élevé jusqu’à ce jour à 67 milliards d’euros depuis le 24 Février 2022. La Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, a profité du Sommet européen, pour marquer son mécontentement vis-à -vis du Président Macron, pour l’organisation du diner à Paris avec le Chancelier Scholz auquel elle n’a pas été invitée. Enfin le Président Zelenski a été reçu en audience par le Roi des Belges Philippe.
En conclusion, l’Union européenne en recevant le Président Zelenski comme un grand chef d’Etat avec tous les égards, a voulu montrer son indéfectible soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Cependant, le refus de s’engager à livrer des avions de chasse à l’Ukraine traduit sa crainte d’une escalade vis-à -vis de la Russie. D’ailleurs, l’Ambassadeur de Russie à Londres a déclaré que « la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine constitue une escalade avec de grandes conséquences militaires et politiques à l’échelle mondiale ». Valeur aujourd’hui, l’issue de la guerre en Ukraine est incertaine. Tout dépend des semaines ou des mois à venir, notamment des résultats de la prochaine offensive russe.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI