Sommet du G7 Ă Hiroshima
Une large place accordée à la guerre en Ukraine
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Rappelons que le G7 est un groupe de discussion et de partenariat économique regroupant sept pays représentant les grandes puissances du monde. Créé en 1975, ce groupe est composé de l’Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et l’Union européenne. La Russie a fait partie de ce groupement devenu le G8 en 1997, mais a été suspendue en 2014 suite à l’annexion de la Crimée par la Russie. Le G7 a représenté 45% de la richesse mondiale en 2019.
Le dernier Sommet du G7 s’est réuni à Hiroshima au Japon du 19 au 21 Mai 2023, et a consacré pendant ses débats une large place à la guerre en Ukraine. Les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur volonté de rester unis face à la guerre d’agression illégale et injustifiable déclenchée le 24 Février 2022 par la Russie contre l’Ukraine. Ils condamnent dans les termes les plus vifs la violation manifeste par la Russie de la charte des Nations Unies, dont elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Cette guerre en Ukraine qui dure depuis 15 mois a causé des milliers de morts, de blessés, de réfugiés, et des destructions massives des infrastructures et des immeubles civils. Elle a en outre compromis l’accès à l’alimentation et à l’énergie d’un grand nombre de pays parmi les plus vulnérables. Le G7 s’engage à apporter à l’Ukraine un appui diplomatique financier, humanitaire, et militaire. Il a pris des sanctions sévères contre la Russie et les autres pays qui soutiennent son effort de guerre. Il s’engage également à prendre des mesures pour aider ses partenaires partout dans le monde pour faire face aux souffrances causées par la guerre menée par la Russie. Les pays du G7 ont en outre prononcé des interdictions d’importation de biens et services en provenance de la Russie, et pris des mesures pour réduire leur dépendance à l’égard des sources d’énergie russes. Ils ont également plafonné les prix du pétrole et des produits pétroliers russes.
Le G7 a demandé à la Russie de mettre fin à l’agression en cours et de retirer d’Ukraine ses troupes et son équipement militaire. Il a condamné le discours nucléaire irresponsable de la Russie, et sa volonté affichée de déployer des armes nucléaire en Biélorussie. Les dirigeants du G7 ont souligné la capacité de résilience du président ukrainien Volodymyr Zelenski et leur soutien à son plan de paix. Ils se sont engagés après la guerre à aider l’Ukraine à se défendre et à dissuader la Russie de toute agression future. Le G7 a exprimé sa vive préoccupation quant à la sécurité de la Centrale nucléaire de Zaporijjia, et a apporté son soutien à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour ses efforts pour veiller à la sureté du site. Il s’est engagé à fournir une aide budgétaire à l’Ukraine pour les années 2023 et 2024 tout en soutenant la plateforme de coordination des donateurs pour l’Ukraine. Le G7 s’est également engagé à soutenir la reconstruction de l’Ukraine après la fin de la guerre. Il s’est félicité dans le cadre du Conseil de l’Europe, de l’établissement d’un Registre des dommages causés par l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Le G7 a également décidé de cartographier l’ensemble des actifs souverains de la Russie qui resteront immobilisés tant qu’elle n’aura pas payé le coût des dommages qu’elle a causés à l’Ukraine.
Le G7 reconnait l’importance du rôle du secteur privé pour le relèvement et la reconstruction de l’Ukraine. Il demande à la Banque mondiale, la BERD, et la BEI d’accorder les crédits nécessaires à la reconstruction de l’Ukraine, qui seront garantis par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du fonds d’affectation SURE. Il se félicite de la détermination du gouvernement ukrainien à lutter contre la corruption, et à poursuivre le programme efficace de réformes, qui amélioreront la confiance des investisseurs et la perspective de l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne. Le G7 continuera d’empêcher l’évitement et le contournement des mesures prises à l’encontre de la Russie, notamment en ciblant les entités transportant du matériel jusqu’au front.
En conclusion, on ne peut que constater l’appui multidimensionnel du G7 à l’Ukraine. Outre l’aide financière très importante, le G7 a fourni également une aide militaire imposante, qui vient d’être élargie aux avions de chasse F16 suite à l’autorisation du Président Biden prise le 19 Mai 2023 au Sommet de Hiroshima. L’OTAN a également pris fait et cause pour l’Ukraine. Cependant l’Occident s’est toujours gardé d’envoyer des soldats en Ukraine, et a exigé du Président Zelenski de ne pas utiliser les armes fournies sur le sol russe, afin d’éviter une confrontation directe avec la Russie. A noter que plusieurs pays émergents ou en développement ont choisi la neutralité dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. L’Ukraine s’apprête à lancer une offensive contre la Russie pour récupérer les territoires occupés par l’agresseur. Le timing de cette offensive n’est pas encore fixé, car il faut du temps pour recevoir les F16 et pour former les pilotes ukrainiens sur ce type d’appareils. L’issue de cette guerre est incertaine, car trois scénarios sont possibles concernant la contre-offensive ukrainienne. Soit elle est repoussée par l’armée russe, soit l’Ukraine ne récupère qu’une partie des territoires occupés, soit elle récupère la totalité des territoires occupées y compris la Crimée. Il faut malheureusement s’attendre à des combats féroces, car le Président Poutine ne cèdera les territoires occupés que contraint et forcé. Sans oublier que plane sur ce conflit la menace d’une guerre nucléaire.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI