Forum Arabo-Russe de Marrakech
Quels enjeux ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Le Forum de coopération arabo-russe s’est tenu les 19 et 20 Décembre 2023 à Marrakech. Ce Forum a été instauré par la Ligue arabe et la Russie en 2009. La cinquième édition de ce Forum a eu lieu à Moscou en 2019, et le Maroc a été désigné pour organiser la sixième édition. Ce Forum se réunit au niveau des ministres des affaires étrangères de la Russie et des pays arabes. L’objectif de la sixième édition est de dresser le bilan de plus d’une décennie de partenariat, et de tracer de nouvelles perspectives. Les membres présents à cette rencontre de Marrakech a vu la participation des deux ministres des affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita et de la Russie Sergueï Lavrov. Etaient présents également le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, et les représentants de l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Mauritanie, Bahreïn, le Yémen, le Soudan, la Libye, et le Liban (Absence de l’Algérie).
La journée du 19 Décembre 2023 a été consacrée à des réunions bilatérales entre le Maroc et les pays participants. C’est ainsi que Nasser Bourita a rencontré ses homologues de Bahreïn, Palestine, Yémen et Soudan. Au terme de la sixième édition du Forum, le ministre marocain a rencontré également ses homologues de Libye, de Mauritanie, et de Liban. Le but de ces réunions est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine commercial, économique et culturel. C’est aussi l’occasion pour les ministres de passer en revue les derniers développements régionaux, et les positions du Maroc en faveur de l’action arabe commune, et de la coordination entre les pays arabes dans les domaines portant sur les crises régionales, notamment la cause palestinienne. Ce fût aussi l’occasion de Nasser Bourita d’affirmer le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale et à la stabilité du Soudan et du Yémen qui connaissent des mouvements de rébellion. A l’issue du Forum, une tête à tête eu lieu entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov pour renforcer les relations bilatérales à l’occasion du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils ont discuté également de la Commission mixte Maroc/Russie qui aura lieu début 2024, en vue de la signature de Conventions portant sur l’énergie, les mines, l’agriculture et la pêche. Le Maroc se positionne comme le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique.
Le Forum a fait l’objet de la « Déclaration de Marrakech » qui rappelle l’amitié historique entre la Russie et le monde arabe, et la volonté d’élever le Forum arabo-russe à un niveau de dialogue stratégique. Pour cela, il a été décidé de créer un Forum économique et culturel, ainsi qu’un Centre arabo-russe qui avait été décidé lors de la troisième édition du Forum en 2013. La question palestinienne a été largement discutée pendant le Forum. Nasser Bourita a transmis le message du Roi Mohamed VI, Président du Comité Al Qods, pour « Une action collective pour réduire l’escalade, protéger les civils, établir un cessez-le-feu permanent et vérifiable, et relancer le processus de paix fondé sur la solution à deux Etats ». Sergueï Lavrov de son côté a déclaré que « Le déclenchement des violences se poursuivra tant que le conflit n’est pas résolu dans sa racine ». Il a dénoncé les tentatives de faire échouer les résolutions de l’ONU pour établir un cessez-le-feu immédiat. Il a ajouté concernant la question palestinienne. « Nous avons une position semblable à celle des pays arabes ».
Sur le plan économique, le Forum a lancé un appel aux opérateurs privés et aux investisseurs pour plus de réalisations entre la Russie et les pays arabes. Certes, les échanges commerciaux entre la Russie et les pays arabes ont progressé de 3,3 Milliards de $ en 2003, à 14 Milliards en 2013, et 22 Milliards en 2022. Concernant la question du Sahara marocain, Lavrov a réaffirmé le soutien russe à l’action de l’ONU et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU Staffan de Mistura.
En conclusion, ce Forum a été utile aussi bien pour la Russie que pour les pays Arabes. La présence physique de Lavrov à ce Forum veut montrer que son pays n’est pas isolé sur le plan international suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Les pays arabes de l’autre côté veulent montrer leur indépendance vis-à -vis de l’Occident, notamment suite au soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël, en s’opposant aux résolutions de l’ONU préconisant un cessez-le-feu immédiat de la guerre de Gaza. Ce Forum arabo-russe organisé à Marrakech a permis de renforcer le leadership du Maroc vis-à -vis de la Ligue arabe, et le partenariat avec la Russie membre permanent du Conseil de sécurité avec droit de véto.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI