La guerre Ă Gaza
Aide inédite du Maroc et Appel à des élections anticipées en Israël
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Alors que l’agression israélienne sur Gaza a fait en cinq mois 31.341 morts et 73.134 blessés palestiniens, le risque de famine est imminent dans cette partie de la Palestine peuplée de 2,2 millions d’habitants. Dans ce cadre, le Maroc sur les instructions du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a envoyé le Mardi 12 Mars 2024 (premier jour du Ramadan) plus de quarante tonnes de produits alimentaires. Cette aide est passée par voie terrestre par le passage de Karam Abou Salem entre Israël et Gaza. Ont contribué à l’organisation de cette aide : les Forces Armées Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et l’Agence Beyt Al Mal Al Qods. Cette aide est composée de 25 tonnes de produits alimentaire et 16 tonnes de lait.
Elle comprend également des produits destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Une partie de l’aide a été déchargée à Al Qods comprenant 2000 paniers alimentaires et 1000 repas qui seront servis quotidiennement aux Palestiniens de la ville. L’opération comprend également la mise à disposition de l’Hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité intervient par des aides aux Palestiniens depuis plus deux décennies, dont en 2018 un Hôpital médico-chirurgical à Gaza. Le Maroc a depuis toujours soutenu la Palestine politiquement, et matériellement par les actions de Bayt Al Mal Al Qods. Il soutient la solution à deux Etats, dont l’instauration d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme capitale.
Aux Etats-Unis le 7 Mars 2024, Chuck Schumer Chef des démocrates du Sénat et de religion juive, a lancé un appel pour des élections anticipées en Israël. Il considère Netanyahu comme un obstacle à la paix, et que la coalition gouvernementale actuelle ne correspond pas aux besoins d’Israël après le 7 Octobre 2023. « Le Premier ministre Netanyahu s’est égaré, laissant sa survie politique passer avant l’intérêt supérieur d’Israël ». Il rejoint le président Joe Biden qui a déclaré « Netanyahu fait plus de mal que de bien à Israël ». Yair Lapid, le Chef de l’opposition remarque que Netanyahu perd les uns après les autres les plus importants soutiens d’Israël aux Etats-Unis. Netanyahu est accusé de tolérer le lourd bilan humain parmi les civils à Gaza. La Maison blanche a réaffirmé son soutien à Israël tout en lui demandant d’éviter les pertes civiles. Joe Biden candidat aux élections présidentielles de Novembre 2024 navigue entre deux eaux. D’une part, il a besoin du vote juif, et d’autre part, une partie de son électorat démocrate soutient la cause palestinienne. C’est ainsi que l’Etat du Michigan qui est peuplé d’une importante communauté arabo-américaine menace de ne pas voter pour lui. Quant à son concurrent républicain Donald Trump, il va maintenir s’il est élu un soutien inconditionnel à Israël. Rappelons que c’est lui pendant sa présidence, qui a transféré l’Ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, et qu’il n’a pas condamné la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
En conclusion, on ne peut que se réjouir de l’importante aide humanitaire envoyée par le Maroc, sur instructions du Roi Mohammed VI, au profit de la ville d’Al Qods et de la bande de Gaza. Ce geste traduit le soutien indéfectible du Maroc à la cause palestinienne. Il faut saluer également la position courageuse du Sénateur américain Chuck Shumer qui considère Netanyahu comme un obstacle à la paix, et qui a lancé un appel à des élections anticipées en Israël. Des milliers de personnes ont manifesté Samedi dernier 16 Mars à Tel Aviv et dans plusieurs autres villes israéliennes, pour la libération des 134 otages encore détenus par le Hamas. Ils insistent pour qu’un nouvel accord soit signé avec le Hamas pour leur libération, et ont exprimé leur mécontentement à l’égard du gouvernement de Netanyahu, en appelant à des élections anticipées. Cependant Netanyahu reste déterminé dans sa politique, et a approuvé récemment les plans d’action de l’armée israélienne en vue d’une offensive sur Rafah. Ce qui serait une véritable catastrophe humanitaire, vu que plus d’un million des Palestiniens sont entassés dans cette ville. Joe Biden avait déclaré que l’offensive sur Rafah serait considérée par les Etats-Unis comme une ligne rouge. Mais les paroles n’ont aucun effet sur Netanyahu. Seule la menace de suspendre l’aide financière et militaire américaine à Israël pourrait empêcher cette folie meurtrière de Netanyahu.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI