La guerre en Ukraine
Les quatre scénarios de l’Institut Montaigne
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Rappelons que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 Février 2022 en violation du droit international et de la Charte des Nations Unies, et ce après l’annexion de la Crimée en 2014. Pour motiver cette invasion, le président Poutine dans l’interview accordée à l’éditorialiste américain Tucker Carlson le 9 Février 2024 a affirmé « L’Ukraine n’existe pas en dehors de son rattachement à la Russie ». Cette affirmation est contraire au principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il a ajouté que la Russie est brimée par l’expansion de l’OTAN, et son droit de disposer d’une sphère d’influence à ses frontières. L’intégration de l’Ukraine à l’OTAN constituerait un encerclement de la Russie. Poutine veut remettre en cause l’ordre international hérité de la seconde guerre mondiale en 1945. Sa vision du monde se traduirait par un ordre mondial multipolaire guidé par quatre grandes puissances : Chine, Etats-Unis, Russie, Inde.
Sur le plan militaire, les dirigeants russes avaient imaginé une guerre éclair contre l’Ukraine, et le changement du président Volodymir Zelenski. Cependant, malgré une insuffisance en hommes et en armes, l’armée ukrainienne s’est montrée résiliente, et n’a pas permis aux forces russes de conquérir la capitale Kiev. L’Occident (Etats-Unis et Europe) s’est immédiatement rangé du côté de l’Ukraine, en lui fournissant une aide financière importante et surtout des armes lourdes notamment des missiles et des chars. Dans le même temps, l’Occident a infligé à la Russie des sanctions économiques et financières très élevées pour perturber son économie. Afin d’éviter une escalade de la guerre, l’Occident a imposé à l’Ukraine de n’utiliser les armes fournies que sur le sol ukrainien.
Après deux ans de guerres marquées par des atrocités de l’armée russe comme à Boutcha, l’armée ukrainienne a reconquis d’Avril à Septembre 2022 plus de 50% de terres occupées par la Russie. Cependant, la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 a été un échec du fait de l’absence de l’aviation militaire, notamment les F16 promis par l’Occident. L’Ukraine a eu également des difficultés pour maintenir la conquête de Kharkiv et Kherson par manque de munitions. Valeur aujourd’hui, après la mort de 350.000 soldats et la perte de 20% à 30% de la flotte en mer Noire, et plus de 50% de ses chars, la Russie n’occupe plus que 18% du territoire ukrainien. L’affrontement entre la Russie et l’Ukraine s’est transformé en guerre de positions avec toujours des frappes aériennes et de missiles, et des tentatives de part et d’autre de percer le front de l’Est long de près de 1000 kilomètres.
Sur le plan politique, les événements à l’échelle internationale se sont bousculés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 Février 2022. Quatre jours plus tard, l’Ukraine a demandé son adhésion à l’Union européenne le 28 Février 2022. Après l’avis favorable de la Commission européenne et du Parlement européen, le Conseil européen a accordé à l’Ukraine le 23 Juin 2022 le statut de pays candidat à l’Union européenne. Le 18 Mai 2022, ce fût le tour de la Finlande et de la Suède de demander leur adhésion à l’OTAN. Au sommet de l’OTAN à Madrid le 29 Juin 2022, la Suède et la Finlande ont été invitées à rejoindre l’Alliance. La Finlande a officiellement adhéré à l’OTAN le 4 Avril 2023, la Suède plus tard le 7 Mars 2024 du fait de l’opposition de la Turquie.
L’année 2024 a été également très chargée. C’est ainsi que le 1er Février 2024 l’Union européenne a accordé une aide financière à l’Ukraine de 50 milliards d’euros. Le 16 Février 2024 a été marquée par la mort de l’opposant à Poutine, Alexeï Navalany, et par la signature de l’Accord décennal de sécurité entre la France et l’Ukraine, prévoyant une coopération dans les domaines civils et militaires, et une dotation de 3 milliards d’euros à l’Ukraine pour l’année 2024. Le même type de contrat a été signé par l’Ukraine avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, tandis que le Japon a offert à l’Ukraine une aide de 15 milliards d’euros. Le 25 février 2024, le président Macron en réponse à une journaliste a fait une réponse fracassante, à savoir la possibilité de l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine en cas de nécessité. Les 15 et 17 Mars 2024 ont eu lieu les élections présidentielles en Russie, qui ont donné la victoire à Poutine avec un score de 88,48% en sa faveur. Il est vrai que tous les opposants sérieux au maitre du Kremlin ont été soit emprisonnés, soit éliminés du vote. Le 22 Mars 2022, un attentat sanglant a eu lieu dans une grande salle de concert à Moscou occasionnant la mort de 133 personnes et 155 blessés. Cet attentat a été revendiqué par le Groupe jihadiste de l’Etat islamique, tandis que Poutine l’a mis sur le dos de l’Ukraine. Enfin, les élections présidentielles américaines auront lieu aux Etats-Unis le 5 Novembre 2024, pour départager les deux candidats Joe Biden et Donald Trump. Ce dernier n’est pas favorable à l’aide américaine de 60 milliards de dollars à l’Ukraine, qui est toujours bloquée par la Chambre des Représentants où il y a une majorité républicaine. Pendant sa campagne électorale Donald Trump a mis un doute sur l’application de l’Article 5 du Traité de l’OTAN qui prévoit une attaque collective, si un des membres est agressé militairement. Il a ajouté « Je dirais à Poutine de faire ce qu’il veut aux Etats européens qui n’ont pas assez payé à l’OTAN ».
L’institut Montaigne qui est un espace de réflexion indépendant, collégial et responsable, a publié le 21 Mars 2024 un rapport sur la guerre en Ukraine, dont l’auteur est Michel Duclos, ancien Ambassadeur français en Syrie, et conseiller spécial de l’Institut. Ce rapport prévoit quatre scénarios de sortie de la guerre. Le premier évoque un effondrement de la ligne de défense ukrainienne faute de munitions. Dans ce scénario, l’armée russe percerait la ligne de défense ukrainienne, et entrerait profondément vers l’Ouest. En cas de négociations, la Russie exigerait la reconnaissance de tout le territoire conquis. Le deuxième scénario consisterait en un « Protectorat » russe sur l’Ukraine, parrainé par Donald Trump s’il est réélu. Le troisième scénario prévoit le partage de l’Ukraine en deux parties : la partie Est serait sous domination russe, alors que la partie ouest resterait sous protection occidentale. Le quatrième scénario résulterait d’un changement du rapport de force sur le front au profit de l’Ukraine bien armé, et jouissant de l’aide occidentale au niveau de la formation et du renseignement. Ce serait alors le tour de la Russie qui serait frustrée, avec une possibilité de renversement du régime Poutinien. Dans ce quatrième scénario, se poserait la question de l’utilisation de l’arme nucléaire tactique par Poutine, qui a menacé plusieurs fois de la mettre en œuvre si la survie de la Fédération de Russie est en cause.
En conclusion, il est très difficile de prévoir l’issue de la guerre en Ukraine, tant les paramètres sont nombreux et imprévisibles. Une certitude cependant, la réélection de Donald Trump serait en faveur de la Russie et au détriment de l’Ukraine. Le monde actuel se caractérise par une situation dangereuse avec plusieurs conflits armés, et le retour spectaculaire du terrorisme jihadiste suite à l’attentat de la salle du concert à Moscou. Parallèlement à la guerre en Ukraine, une autre guerre sanglante se déroule à Gaza, où l’armée israélienne a causé la mort de plus de 32.000 Palestiniens et la menace de famine de plus d’un million de Gazaouis, et que la communauté internationale est impuissante pour imposer le retour à la paix.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI