Les Jeux olympiques de Paris : Quels enjeux géopolitiques et sécuritaires ?
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Les Jeux olympiques d’été ont lieu présentement à Paris du 26 Juillet au 11 Août 2024 dans le cadre du cycle olympique traditionnel des quatre ans. La France a été officiellement désignée pour l’organisation de ces Jeux le 13 Septembre 2017, tandis que ceux de 2028 ont été attribués à Los Angeles (Etats-Unis). Paris abrite pour la troisième fois les Jeux olympiques après ceux de 1900 et 1924. Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie dans la Grèce antique, du 8ème siècle avant J.C au 4ème siècle après J.C, les Jeux ont été rénovés par le baron français Pierre de Coubertin en 1894, lorsqu’il a fondé le Comité international olympique (CIO). Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique, dans le cadre d’une Charte qui définit les principes fondamentaux pour l’organisation des Jeux, et pour diriger le mouvement olympique. Publiée dès 1908, la Charte énonce notamment les principes de non-discrimination, d’égalité entre les hommes et les femmes, et du développement durable. L’édition 2024 des Jeux olympiques de Paris compte 206 pays participants, et 11.310 athlètes avec une parité parfaite homme/femme. Le nombre de sports est de 32 avec l’inclusion d’un nouveau sport « le breakdance », tandis que le nombre de disciplines est de 47, et le nombre d’épreuves de 329. Les sports qui impliquent le plus grand nombre d’épreuves sont les sports aquatiques (49), l’athlétisme (48) le cyclisme (22), la gymnastique (18) et la lutte (18).
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a eu lieu le Vendredi 26 Juillet 2024 à 19h30, non dans un stade olympique selon la tradition, mais sur la Seine et sur les quais du fleuve servant de tribunes. Malgré la pluie intense, la cérémonie a été audacieuse et grandiose. En effet, les 6.800 sportifs issus de 250 délégations ont été transportés sur 85 bateaux le long d’un trajet de 6 kilomètres entre le Pont d’Austerlitz et la Tour Eiffel. Chaque bateau était réservé à une délégation arborant le drapeau national, et saluant la foule amassée sur les quais estimée à 320.000 spectateurs. Outre la parade qui se déroulait sur la Seine, plusieurs spectacles ont eu lieu mêlant la chanson et la danse. On peut citer Céline Dion chantant Piaf, Aya Nakamura avec la Garde républicaine, la star mondiale Lady Gaga, le Groupe de métal français Gojira. Plus de 22 millions de spectateurs français ont regardé la cérémonie d’ouverture à la télévision pendant une durée de quatre heures. Le Président Macron a reçu à l’Elysée plus de 80 Chefs d’Etat et de Gouvernement avant de se rendre à la cérémonie d’ouverture.
L’organisation des Jeux olympiques par un pays est un moyen d’amplifier son « soft power » dans la géopolitique mondiale. A la fois sur le plan intérieur que sur le plan extérieur, l’organisation des Jeux olympiques attire l’attention du monde entier. C’est une aubaine pour le Président Macron, dont la majorité présidentielle a subi une défaite à la fois lors des élections européennes et législatives. Quant aux délégations aux Jeux olympiques de Paris, on peut remarquer que le nombre d’athlètes est quasiment proportionnel à la puissance des pays invités. Les dix premiers sont les Etats-Unis (591), France (571), Allemagne (468), Australie (460), Japon (447), Italie (403), Chine (400), Espagne (382), Grande Bretagne (355), Canada (337).
La grande absence de ces Jeux est la Russie et la Biélorussie qui ont été interdit de ces Jeux du fait de l’invasion de l’Ukraine, mais que certains de leurs athlètes pourront participer individuellement sous barrière neutre. La même décision n’a pas été prise par le CIO contre Israël qui n’a pas respecté le cessez-le-feu prononcé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle n’a pas respecté non plus l’Arrêt rendu par la Cour internationale de justice qui somme « les autorités israéliennes de cesser complètement les opérations militaires à Rafah, car toute action militaire en cours pourrait constituer acte potentiel de génocide ». Enfin le Procureur général de la Cour pénale internationale a requis le 20 Mai 2024 des mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre Benyamin Netanyahou, le Chef du gouvernement israélien, et de Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense.
La hantise des autorités françaises est d’éviter tout attentat ou tout acte contre l’ordre public pendant ces Jeux. Surtout après l’attaque massive contre le réseau à grande vitesse de la SNCF à quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques. C’est ainsi que pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux, un dispositif sécuritaire hors normes a été mis en place. Ont été mobilisés 45.000 policiers et gendarmes, ainsi que 10.000 militaires. Les forces spéciales le Raid, le GIGN et le BRI regroupant 650 agents ont également été mobilisés. L’armée de l’air de son côté a été chargée de sécuriser le ciel et de lutter contre d’éventuels drones. Ajouter à cela, plus d’une centaine de plongeurs-démineurs se trouvant sur place prêts à intervenir. Ce système de sécurité va continuer jusqu’à la clôture des jeux olympiques le 11 Août 2024 à Paris et dans d’autres villes françaises où sont programmés des épreuves.
En conclusion, on ne peut que se réjouir de l’organisation de Jeux olympiques, qui permettent aux nations de se mesurer à d’autres nations d’une manière pacifique et sans violences. Malheureusement, le CIO a une nouvelle fois fait preuve de la politique des deux poids deux mesures de l’Occident. Aussi bien le président Biden que le président Macron demandent à Israël d’accepter un cessez-le-feu à Gaza, mais restent au niveau des paroles, qui n’ont aucun effet sur le gouvernement israélien actuel. A l’occasion des Jeux olympiques de Paris, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a souhaité plein succès à ces Jeux en déclarant « Puisse la flamme olympique éclairer le chemin vers un monde de paix et d’harmonie ». Il a ajouté que l’ONU a réintroduit en 1993 la trêve olympiade à partir du 7ème jour avant le début des JO jusqu’au 7ème jour après la fin des Jeux paralympique. Même cette courte trêve n’a pas été respectée par Israël qui continue la guerre à Gaza avec la mort chaque jour de 20 à 30 palestiniens : hommes, femmes et enfants.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI