La guerre d’Ukraine
Pour une réforme profonde de l’Organisation des Nations Unies
Par Jawad KERDOUDI Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Rappelons que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été instituée le 24 Octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations Unies signée le 26 Juin 1945. Elle était composée à l’origine de 51 Etats, dont les 5 vainqueurs de la seconde guerre mondiale : Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et URSS. Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Pour atteindre ces objectifs, elle promeut la protection des droits de l’homme, le développement durable et la garantie du droit international. Elle peut décréter des sanctions internationales, et dispose de l’intervention militaire par l’intermédiaire des Etats membres, car elle n’a pas d’armée spécifique.
La Charte des Nations Unies définit six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat. Le Conseil de sécurité de l’ONU est l’organe exécutif, dont la responsabilité principale est le maintien de la paix et de la sécurité internationale. C’est lui qui établit les sanctions internationales et décide des interventions militaires. Il est composé de 15 membres dont 5 permanents qui disposent du droit de véto, et 10 élus pour une durée de 2 ans renouvelés par moitié tous les ans. Le Secrétaire général des Nations-Unies est nommé par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, actuellement c’est le portugais António Guterres. L’ONU dont le siège est à New York est composée de 193 Etats membres qui y sont représentés par un ambassadeur permanent auprès de l’ONU. Cette dernière dispose de plusieurs filiales dans plusieurs domaines : travail, agriculture, culture, santé, banque de développement, télécoms, météorologie, propriété intellectuelle, développement industriel, tourisme, énergie atomique, justice, migration, droit de la mer.
Concrètement, l’ONU s’est montrée impuissante à prévenir des drames internationaux et à maintenir la paix dans le monde. On peut citer à titre d’exemples le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, les conflits en Ex-Yougoslavie de 1991 à 1995, l’invasion en 2003 de l’Irak par les Etats-Unis, le désastre humanitaire à Haïti en 2010, la lutte contre le changement climatique, la destruction de la Libye et la Syrie, le non-règlement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis 74 ans.
Plus récemment dans la guerre d’Ukraine qui a débuté le 24 Février 2022, une résolution du Conseil de sécurité du 25 Février 2022 déplorant l’offensive militaire russe en Ukraine, n’a pas été adoptée du fait du véto russe. Le 2 Mars 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution déplorant l’agression commise par la Russie contre l’Ukraine, et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires du territoire Ukrainien. Malgré le vote de 141 pays sur 193, cette résolution n’a pas eu d’effet, car les résolutions votées par l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes. De plus, malgré plusieurs appels téléphoniques du Secrétaire général de l’ONU, Poutine n’a pas donné suite à ces appels. Finalement il a pu le rencontrer à Moscou le 26 Avril 2022 sans obtenir un accord de cessez-de-feu. Plus grave encore, la Russie a attaqué Kiev où Antonio Guterres était présent pour rencontrer le Président Ukrainien Volodymir Zelenski.
En conclusion, la réforme de l’ONU est incontournable si on veut préserver la paix dans le monde. Ceci d’autant plus que le Président russe a brandi à plusieurs reprises la menace d’une guerre nucléaire. De même que l’ONU a remplacé la société des Nations, il y a lieu de mettre sur pied une nouvelle organisation en supprimant le droit de véto accordé aux cinq pays permanents, et en lui donnant les moyens juridiques et militaires pour prévenir la paix dans le monde. Cette nouvelle organisation doit refléter le monde tel qu’il est aujourd’hui au XXIème siècle. Elle doit se concentrer sur la réduction et l’élimination des armes de destruction massive, notamment l’arme atomique qui peut détruire la planète si elle est utilisée dans une troisième guerre mondiale. Il serait souhaitable dès la fin de la guerre d’Ukraine, de s’atteler à la conception et à la mise en œuvre des modifications à apporter à l’ONU actuel.
CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI